Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type (MIT)

Lors du choix de chaque revêtement, il faut tenir compte de l'aspect environnemental pour les composants du produit et les modalités de pose et d'entretien. Des revêtements ayant l'Ecolabel européen ou similaire seront privilégiés.

Certaines recommandations sont énumérées ci-dessous :

1) Les finitions des sols d'entrée et des pentes de garage sont choisies en tenant compte d'une utilisation minimale de produits chimiques d'épandage en cas de gel.

2) Un revêtement de sol en PVC est parmi les produits à proscrire. Si l'emploi de revêtement en PVC est inévitable, il faut insister sur un taux élevé de PVC recyclé dans le produit.

3) Les éléments de parachèvement et de sol doivent davantage intégrer des matériaux naturels ou secondaires (provenant du recyclage) tels que:

  • gypses et plâtres provenant de la désulfuration des fumées de centrales thermiques, bétons ou briques contenant des cendres de carneaux,
  • verres,
  • papiers.

4) Le matériau de revêtement de sol qui est composé d'un mélange textile/synthétique possédant une durée de vie limitée et générant de grands volumes de déchets contaminés par la colle, devrait être évités dans la mesure du possible. Néanmoins, si ce type de matériau est choisi, il doit être facile à recycler ou à évacuer comme déchet polluant.

5) Le pourcentage élevé de produits recyclés dans un revêtement de sol et son caractère recyclable à plus d'une reprise sont des éléments qui sont à prendre en considération.