Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type (MIT)

Pour plus des Besoins Techniques, veuillez consulter les tableaux dans les fiches B.I.5.6.1.Spe.LUX.Revêtements de sol

BESOINS TECHNIQUES – REVÊTEMENTS

Sécurité

Sécurité structurale Il faut maintenir la résistance et la stabilité face aux actions et influences prévisibles pendant les phases de construction et utilisation du bâtiment.

Résistance et stabilité

Revêtements de sol en linoléum, matière plastique, caoutchouc, textile, aux sols stratifiés et aux parquets vernis usine, sous forme de lés ou de dallesLes sous-couches ne doivent ni se désagréger, ni changer de structure ni se décomposer. Elles ne doivent pas avoir d'incidence négative sur le support ni sur les colles.

Les primaires d'accrochage, enduits de lissage et enduits de ragréage doivent accrocher durablement au support, constituer un support d'accrochage pour la colle et ne pas entraîner de déformations des revêtements de sol qui les recouvrent.

Carreaux et dalles de revêtementL'épaisseur des carreaux, plaquettes et mosaïques en pierre naturelle doit être au minimum égale aux valeurs indiquées ci-dessous :Carreaux en pierre naturelle (côtés £ 40 cm)revêtements de sol : 10 mm Plaquettes en pierre naturellerevêtements de sol: 10 mm

Dans le cas des dalles à bords sciés ou des carreaux de pierre naturelle à bords sciés, la tolérance sur les dimensions nominales (longueur ou largeur) est égale à ± 1 mm.

Armatures: La maille minimale des treillis soudés doit être de 50 x 50 mm et le diamètre minimal des fils de 2 mm

Dans le cas de la pose à bain de mortier / de la pose scellée, l'épaisseur du lit de mortier doit être la suivante :Revêtements de sol : 50 mmRevêtements de sol intérieurs, pose désolidarisée: 50 mmRevêtements de sol intérieurs, pose directe sur isolants, avec armature: 60 mm

Résistance face à l'usageIl ne doit pas se produire de déformations inadmissibles ni dégradations dues à l'utilisation du bâtiment

Effets du temps

Revêtements de sol en linoléum, matière plastique, caoutchouc, textile, aux sols stratifiés et aux parquets vernis usine, sous forme de lés ou de dalles.Les joints de dilatation du support ne doivent pas être bloqués ou leur fonctionnement gêné d'une autre manière

Les primaires d'accrochage, enduits de lissage et enduits de ragréage doivent accrocher durablement au support, constituer un support d'accrochage pour la colle et ne pas entraîner de déformations des revêtements de sol qui les recouvrent.

Exécution

Revêtements de sol en linoléum, matière plastique, caoutchouc, textile, aux sols stratifiés et aux parquets vernis usine, sous forme de lés ou de dallesAvant la pose d'un revêtement de sol sur un plancher chauffant, celui-ci doit être chauffé pendant une durée suffisante.

Les revêtements de sol doivent être posés sans sous-couche.

Si des sous-couches doivent être mises en œuvre, elles doivent être posées de telle manière que les joints et les coutures soient décalés par rapports aux joints et coutures du revêtement.

Les enduits de lissage, qui égalisent le support pour la pose du revêtement, doivent être appliqués de telle manière qu'ils accrochent fermement et durablement au support.

Les joints en bout (coutures) ne sont admissibles que pour des longueurs de lés supérieures à 5 m.

Les revêtements plastiques compacts et les revêtements en linoléum doivent être posés soudés.

TapisserieLa pose des revêtements doit être réalisée sans enduisage préalable.

Dans le cas où le subjectile est endommagé, une préparation est nécessaire.

Seuls des revêtements portant le même numéro de série doivent être utilisés pour tapisser la surface d'un même mur ou d'un même plafond.

Carreaux et dalles de revêtementDans le cas des revêtements intérieurs, les carreaux, dalles et mosaïques ne doivent être posés qu'après mise en place des huisseries, dormants, profils de seuil et réseaux et après réalisation des enduits.

Les joints de pose doivent avoir les valeurs suivantes:Carreaux et dalles céramiques pressés à sec, côtés ≤10 cm : 1 à 3 mmCarreaux et dalles céramiques pressés à sec, côtés > 10 cm : 2 à 8 mmCarreaux et dalles céramiques étirés, côtés ≤ 30 cm : 4 à 10 mmCarreaux et dalles céramiques étirés, côtés > 30 cm : min. 10 mm

Sols coulésLes chapes et sols coulés ne doivent pas être exécutés au-dessous de + 5°C, à moins que le liant ne permette une mise en œuvre à une température inférieure ou au contraire qu'il n'exige une température minimale supérieure.

Les revêtements en terrazzo doivent être exécutés en deux couches.L'épaisseur de la couche d'usure doit être au moins égale à 15 mm.

Sécurité en cas d'incendieOn limitera le risque de propagation de l'incendie par l'intérieur du bâtiment, tant dans le bâtiment considéré qu aux autres contigus.

Propagation intérieure

Réaction au feuLa réaction au feu des revêtements de sols devront être classés Euroclass DFL-s1 minimum

Evacuation des occupants

Portes situées dans les parcours d'évacuation.

Sécurité d'utilisation

Dimensionnement

Les revêtements du sol sont de la clase R9/R10 suivant DIN 51130 ou classe B suivant DIN 51097, pour avoir assuré son caractère antidérapant.

TapisserieLes joints de dilatation ne doivent pas être recouverts par le revêtement.