Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type (MIT)

B.III.1.2.5.BT.LUX. Compartimentage des chemins de câbles et des locaux data/télécommunications

BESOINS TECHNIQUES – COMPARTIMENTAGE DES CHEMINS DE CÂBLES ET DES LOCAUX DATA / TÉLÉCOMMUNICATIONS

SÉCURITÉ

Sécurité en cas d'incendieOn limitera le risque de propagation de l'incendie par l'intérieur du bâtiment, tant dans le bâtiment considéré qu'aux bâtiments contigus.

Conditions de compartimentage

Compartimentage et isolation coupe-feu des locaux data

parois horizontales hautes et basses (plafond/plancher) - Rf 120 / Rf 2h / REI 120 / A1fl,

parois verticales - Rf 120 / Rf 2 h / REI 120 / EI 120,

Les portes sont Rf 60 / Rf 1h / EI 60 en l'absence de sas et Rf 30 / Rf ½h / EI 30 en présence d'un sas de protection avec parois Rf 120 / Rf 2 h / REI 120 EI 120.

Localisation des chemins de câbles et des locaux data

En outre, en raison des interventions relativement fréquentes sur le câblage data, les deux faces verticales et latérales du caisson coupe-feu doivent pouvoir s'ouvrir et se fermer facilement et rapidement. Il est conseillé de fixer les panneaux latéraux par des charnières et des vis.

Sécurité d'utilisation

 

Compartimentage et isolation coupe-feu des locaux dataLes orifices d'aération ou de climatisation des locaux sont protégés par des clapets coupe-feu motorisés commandés par la détection à l'intérieur et à l'extérieur du local conformément aux dispositions correspondantes.

SALUBRITE ET BIEN ETRE

Étanchéité

Étanchéité à l'eau

Localisation des chemins de câbles et des locaux dataUne attention particulière est accordée aux risques de contact avec l'eau. En particulier, la partie du caisson située sous des canalisations d'eau (évacuations sanitaires, E.P., etc. ...) est protégée contre le risque de pénétration d'eau consécutif à une fuite ou à une rupture de canalisation éventuelle.