Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type (MIT)

B.III.1.2.1. Spe.LUX. Compartimentage principal

Caractéristiques spécifiques

La réglementation en vigueur se distingue, selon qu'il s'agisse de bâtiments bas, de bâtiments moyens ou de bâtiments élevés pour la définition et les exigences des compartimentages principaux coupe-feu. La planification doit respecter la réclamation requise.

Un bâtiment doit être compartimenté coupe-feu dans les deux dimensions tous les 40 m, créant ainsi une surface maximale de 1.600 m 2.

Si le bâtiment est équipé d'une installation d'extinction automatique à eau pulvérisée, la longueur et la surface d'un tel compartiment peuvent être doublés.

Pour éviter un retour des flammes entre les compartiments principaux voisins et entre différents types d'exploitations dans le plan horizontal, les façades doivent comporter à chaque étage au niveau des murs un élément de construction résistant au feu.

Le compartiment principal se fait avec des murs coupe-feu, la communication entre deux compartiments principaux se fait par une porte coupe-feu et coupe-fumée.

Sont également à compartimenter coupe-feu :

  • les compartiments d'issues assurant la communication entre les issues des compartiments et les sorties du bâtiment vers la voie publique. Les compartiments d'issues types sont les cages d'escaliers, couloirs, halls, etc. comprenant les sorties vers la voie publique,
  • les cages d'escaliers,
  • les cages d'ascenseur,
  • les différents niveaux,
  • les gaines techniques.

Des exigences spécifiques sont aussi définies pour les restaurants recevant plus de 50 personnes, les parkings couverts de plus de 20 véhicules et les salles de spectacles.