Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type au Luxembourg (MIT)

B.III.4.6.Spe.LUX. Signalisation des voies d'évacuation

Caractéristiques spécifiques

Signalisation de sécurité

Les portes, voies d'issues et sorties doivent être signalisées par des symboles normalisés conforme au règlement grand-ducal du 25 mars 1995 concernant les prescriptions minimales pour la signalisation de sécurité et/ou de santé au travail.

A côté du fléchage des voies d'issues et du marquage particulier des sorties, cette signalisation doit comporter également:

  • l'identification claire des étages, niveaux et compartiments, en particulier sur les portes y donnant accès depuis les halls et les cages d'escalier,
  • l'identification claire des portes et compartiments non accessibles au public et ne donnant pas vers une issue, de même que la fermeture permanente de ces accès interdits,
  • le marquage des endroits et points dangereux,
  • le marquage indiquant l'interdiction d'utiliser les ascenseurs en cas d'incendie.

Cette signalisation doit être claire, voyante, précise et uniforme et elle doit être apparente de façon permanente. Elle doit être mise en place à proximité des dispositifs de l'éclairage de sécurité ou y être incorporée.

En aucun cas des panneaux de décoration et autres publicités ne doivent diminuer la visibilité des panneaux de signalisation des sorties et des sorties de secours.

Les différents niveaux doivent être correctement repérés et signalés dans les cages d'escalier et ce, sur chaque palier.