Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type au Luxembourg (MIT)

B.III.5.1.1. Spe.LUX. Voies d’évacuation horizontales

Caractéristiques spécifiques

Si plus de 50 personnes peuvent accéder à titre permanent sur un étage, un chemin d'évacuation supplémentaire doit être prévu.

Les voies d'évacuation doivent être aménagées et réparties de telle façon qu'elles permettent l'évacuation rapide, sûre et facile du personnel et, le cas échéant, du public.

La largeur libre des couloirs est de 1,5 m.

La hauteur minimale pour les couloirs est de 2,2 m.

Le chemin d'évacuation doit :

  • être accessible à tout moment,
  • être dégagé en permanence de tout obstacle,
  • disposer d'une signalisation permettant une fuite en sécurité,
  • ne pas avoir de marches isolées,
  • être d'une largeur libre minimale de 1,20 m (un mètre et vingt centimètres),
  • être désenfumé naturellement ou mécaniquement selon les dispositions légales.

Les issues doivent être aménagées et disposées selon le principe du plus court chemin vers l'extérieur.

Les distances à parcourir depuis un point quelconque d'un compartiment ou depuis un point quelconque de tout local situé en cul-de-sac ou depuis un escalier pour atteindre une sortie de secours ou un escalier réglementé, sont limitées.

Dans le compartiment, la communication entre et vers les escaliers est assurée par des chemins d'évacuation ou des coursives qui ne peuvent traverser les cages d'escalier.

Le chemin d'évacuation peut comprendre le hall d'entrée qui peut inclure les accès aux ascenseurs et des espaces non clos affectés à la réception et aux services connexes à l'exception de débits de boissons ou lieux de restauration.

Ne peuvent pas être considérés comme issues au sens du présent chapitre, notamment les passages à travers des compartiments ou locaux dangereux ainsi que les ascenseurs et monte-charge. Sont interdits à titre d'issues réglementaires également les fenêtres (excepté pour les immeubles ayant moins que 400 m2 par niveau et les fenêtres ayant une surface de 100 sur 100 cm), les toits, les échelles et tous les autres aménagements, dispositifs et équipements que les personnes n'ont pas l'habitude d'utiliser normalement et sans préparation ou entraînement.