Caractéristiques spécifiques
Sur le parcours des chemins d’évacuation, les portes ne peuvent comporter de verrouillage empêchant leur utilisation dans le sens de l’évacuation.
Les portes doivent avoir une largeur libre minimale.
Toutes les portes dans les chemins d’évacuation doivent s'ouvrir dans le sens du flux d'évacuation. Elles doivent s'ouvrir par simple poussée.
Si les portes sont transparentes, elles doivent être marquées et signalées de manière que leur présence et leur position soient clairement perceptibles. Le verre ou autre matériau transparent doit avoir une résistance contre les chocs et les éclats.
Les portes s'ouvrant en va-et-vient doivent être transparentes de manière que les personnes s'approchant des deux côtés opposés puissent se voir distinctement.
Elles doivent être en outre munies d'un frein les empêchant de se fermer brutalement.
Les portes coulissantes, tournantes, basculantes, à tambour, ainsi que les tourniquets sont interdits à titre d'issues réglementaires à moins de fonctionner comme porte battante normale en cas d'alarme.
Les portes doivent être d'une manœuvre sans danger et facile. Les poignées et autres garnitures doivent être arrondies et exemptes de pointes et d'arrêtes aiguës. Des poignées rondes ne sont pas autorisées.