Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type au Luxembourg (MIT)

Caractéristiques spécifiques

Aire de récréation et de détente

La crèche disposera d'une aire de récréation clôturée par des barrières ou du grillage ou des murets et séparée des aires de récréation de la crèche et du centre d'études.

Cette aire de récréation, respectivement tout le terrain d'implantation doit être entièrement clôturé. Ils doivent être exécutés de manière à ce qu'on ne puisse pas y grimper, s'y coincer un doigt ou un pied, engager la tête dans une ouverture ou passer au-dessus ou en dessous.

L'engagement précipité des élèves sur la voie publique doit être prévenu au moyen de dispositifs de protection (barrières métalliques) installés en face de l'entrée principale.

L’entrée du bâtiment sera séparée de l’aire de récréation des enfants par une clôture.

Les endroits dangereux doivent être protégés par des grilles, des plaques ou des garde-fous. Ces éléments doivent être fixes et immuables et doivent être encastrés à niveau égalisé et à surface antidérapante.

D'une manière générale, cette aire de récréation, ainsi que les séparations devront respecter les directives en matière de sécurité dans la fonction publique.

Les enfants disposeront également :

  • soit d'un préau couvert,
  • soit d'un hall ou d’un espace intégré au bâtiment faisant fonction d'abri et de détente en cas d'intempéries.

Le revêtement de sol des zones piétonnes et des aires de récréation doit être compact, lisse, antidérapant et libre d'aspérités dangereuses, de bordures, arrêts ou coins saillants pouvant donner lieu à des trébuchements.

Les plantations, aménagements et équipements, tels que notamment les arbres, haies, pots de fleurs, marches, escaliers, bordures, objets décoratifs, bancs et poubelles sont à aménager en périphérie de l'aire de récréation. La plantation de haies et d'arbustes épineux ou vénéneux est à proscrire.

Des bancs et tables isolés ou disposés en groupe seront installés.

Des tapis décrottoirs de grande surface encastrés et à niveau égalisé sont à disposer devant les entrées.

Aire de sports et de jeux en plein air

Les aires de sports et de jeux seront aménagées dans une zone spéciale distincte et séparée des autres aires de récréation et de détente.

Dans le voisinage des équipements de jeux et de sports, le sol sera recouvert d'un matériau mou ou plastique. Les fondations ou autres aménagements d'ancrage durs seront recouverts ou protégés.

Les installations et équipements seront exécutés, agencés, aménagés et protégés en conformité avec les règles de l'art et de la prévention des accidents. Fixation solide des équipements.

D’une manière générale, cette aire de récréation, ainsi que les séparations, devront respecter les directives en matière de sécurité dans la fonction publique.

Un local de stockage pour les jeux de plein air avec accès par l’extérieur devra être prévu.

Un local sanitaire pourra éventuellement être accessible de l'extérieur.

La réception de ces aires de jeux devra se faire par un organisme agréé (art. 17.1. de l’ITM-SST1514.2)