Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type (MIT)

Caractéristiques générales

Cette console devra être conviviale d’utilisation afin d’assurer un positionnement souple et précis des caméras sur l’orateur. Elle sera dotée de poignées ergonomiques ou de boules. Les fonctions de déplacement, Pan&tilt, zoom, etc …, seront assurées par 2 poignées.

La vitesse de déplacement des caméras sera proportionnelle à la pression qu’exerce l’opérateur sur les poignées.

Dans le mode manuel, les caméras, de par leurs performances, permettront à l’opérateur de faire un plan unique du conférencier et quelques effets basiques de mixage : fondu-enchaîné, commutation par volet, incrustation de 2 images, etc …., pour l’obtention d’une image « MIX ». Une correction de l’image sera également permise par l’ajustement des couleurs, du contraste, etc …

Lors de bouclage de salle en vidéo :

Le principe du bouclage est de diffuser toujours une image « MIX » d’une salle principale vers une ou plusieurs salles en écoute. L’image « MIX » sera composée par le régisseur dans la régie locale de la salle principale par l’utilisation d’un équipement de mixage vidéo. Cette image « MIX » sera composée à partir des images générées par la salle principale, à savoir : les prises de vues des caméras, les images informatiques, DVD et de vidéoconférence + 2 entrées de réserve.

En principe, l’image « MIX » ne sera pas diffusée dans la salle principale où l’image projetée (vidéoprojecteur ou moniteurs LCD) sera issue des équipements de présentation, cependant une possibilité devra malgré tout être prévue lors de vidéoconférence où, à ce moment, l’image projetée en salle principale pourra être soit l’image des équipements de présentation de la salle, soit l’image « MIX ».

Il devrait être permis de boucler toutes les salles de réunions sur une salle principale.

Cependant, pour ne pas alourdir techniquement l’installation de diffusion, il serait raisonnable que le nombre de salles à boucler ensemble soit de minimum 4 salles en écoute sur une salle principale. Un minimum de 2 bouclages devra être permis simultanément et ceci en dehors d’autres transmissions transitant par la régie centrale (vidéoconférence, EBS, etc …).

L’équipement permettant la mise en bouclage vidéo (matrice de commutation) sera installé dans la Régie Centrale et pilotable par un poste de gestion.

Le signal vidéo issu des salles de réunions sera véhiculé vers la Régie Centrale en format SDI avec au minimum 4 signaux audio « OR+EN+FR+D» associés. Celui-ci sera exploité en Régie Centrale pour les bouclages ou l’enregistrement vidéo backup ou le monitoring.

Caractéristiques minimales de la console de commande :

  • permettant une intégration dans la table de travail de la régie locale ou dans les racks 19 pouces
  • commande manuelle : par poignées ergonomiques
  • commande automatique : par interfaçage de l’installation d’interprétation, utilisation de preset
  • gestion du signal : vidéocomposite ou YUV et SDI 4 :2 :2