Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type (MIT)

Caractéristiques générales

Architecture et accès

La salle informatique du Data Centre se composera de modules de 500 m², selon les besoins des Institutions. Ces modules seront contigus.

La salle sera borgne (sans fenêtres) et physiquement composée d'une double enveloppe (aucune paroi de la salle ne devra être implantée directement en façade).

La hauteur libre entre les niveaux finis des planchers et des plafonds sera uniforme sur l’ensemble des zones depuis la zone de livraison jusqu’aux salles informatiques en passant par les chemins d'accès.

Pour permettre l’acheminement de tout type de matériel, la charge utile sera également identique dans les 3 zones (livraison, chemins d’accès et salles informatiques).

La salle sera équipée distinctement d'un sas d'entrée matériels et d'un sas d'entrée personnes (permettant l'accès contrôlé d'une seule personne à la fois).

Faux-plancher

Le faux-plancher couvrira l’intégralité de la surface. Il devra supporter le mouvement de charges lourdes. Les planchers en béton seront recouverts d’une peinture antistatique.

Fenêtres

Les fenêtres seront limitées aux locaux adjacents aux salles informatiques (bureaux, locaux de surveillance, etc.). La taille des fenêtres sera réduite au maximum et dans le respect de la législation relative à la santé des travailleurs. Les éléments extérieurs vitrés seront fixes et les châssis renforcés et équipés de barreaux non amovibles.