Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type au Luxembourg (MIT)

Les différents éléments de construction doivent rehausser au maximum l’harmonie et la cohérence de l'immeuble considéré dans son ensemble.

L’aspect architectural acquiert, grâce aux éléments constructifs qui allient volume et lumière naturelle, une qualité d’espace harmonieuse et suggestive.

La qualité architecturale contribue en effet à une meilleure efficacité du travail ainsi qu'à une ambiance agréable et confortable.

Les couleurs des parements, les textures et les différents matériaux à mettre en œuvre, privilégient une ambiance agréable, conviviale et chaleureuse dans la sobriété. Un intérêt particulier est accordé aux éléments de décoration tels que statues, sculptures, plantes vertes, tableaux et autres.

La signalétique générale de l'immeuble bénéficie d'une attention particulière. Chaque élément signalétique des endroits spéciaux répond à des critères de fonctionnalité et d'intégration parfaite dans l'ensemble (voir chapitre B.III.4 - Signalisation).

Les éléments de parachèvement et de revêtement de l'immeuble font l'objet d'une étude chromatique et de texture appropriée des différents éléments architecturaux, des espaces significatifs, des étages, des bureaux et autres locaux.

Le Guide relatif à la politique architecturale de la Commission (C(2009)7032) doit être mis en œuvre pour tous les projets d'importance de la Commission (construction neuve ou rénovation lourde).