Caractéristiques spécifiques
Tous les éléments constitutifs doivent présenter une résistance mécanique suffisante et être protégés contre d'éventuels chocs (p.ex. de véhicules).
L'établissement doit être protégé par un système de protection extérieure contre les décharges atmosphériques (paratonnerre). (Voir B.II.3 Electricité point 3.3.9.)
Concernant la protection externe de l'établissement contre la foudre, les prescriptions types en matière de sécurité luxembourgeoises imposent une étude de risque suivant la norme européenne, dont le résultat définira si une telle installation est à prévoir ou non.
Les obstacles, saillies et voûtes de faible hauteur sont à peindre en couleurs vives et fortement contrastées.
Attestation « sans amiante »
L'attestation « sans amiante » (asbestos free) par le constructeur pour les bâtiments neufs.
Au cas où cette attestation ne serait pas disponible, un inventaire amiante serait à réaliser par un organisme agréé pour ce type de contrôle.
Dans le cas d'un immeuble déjà construit, un inventaire de l'amiante et un programme de gestion sont élaborés par un organisme agréé.
Etude géotechnique et conditions hydrogéologiques
Une campagne de reconnaissance des sols a été effectuée pour vérifier les caractéristiques géologiques, hydrogéologiques et géotechniques du site. Celle-ci devra être complétée par une étude spécifique adaptée au projet retenu.
Structure et enveloppe de l'immeuble
Le système structurel choisi devra permettre une répartition efficace des charges en termes d'économie de matière, une conception «non progressive collapse» afin d'éviter le risque d'effondrement progressif lors d'une détérioration accidentelle d'un élément porteur et une grande flexibilité spatiale et technique afin que les aménagements ultérieurs n'entraînent pas la modification de la structure portante.