Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type (MIT)

Les grandes salles (auditoires, cafétérias, restaurants, etc.…) seront conçues de telle façon qu’elles soient agréables du point de vue acoustique.

A cette fin, les notions suivantes seront étudiées et optimalisées selon les normes courantes :

  • L’écho : la composition des murs, plafonds et autres surfaces de réflexion, est telle que le décalage temporel entre le son incident (directement) et le son réfléchi est inférieur à 0,02 secondes.
  • Réverbération : les revêtements des surfaces horizontales et verticales seront choisis en tenant compte de leur superficie et du coefficient d’absorption afin d’obtenir le temps de réverbération approprié pour ce type de salle (par exemple, pour les auditoires, un temps de réverbération de 1,1 secondes).

De plus, spécifiquement pour les auditoires et grandes salles de réunion, une optimalisation acoustique est poursuivie en déterminant le diagramme de rayonnement, l’atténuation et la diffusivité du son, ainsi qu’une adaptation/dimensionnement du volume de la salle en tenant compte du temps de réverbération requis.

Une étude de l’acoustique de la salle sera faite obligatoirement par une firme spécialisée dans cette matière et sera soumise à une approbation préalable par les services des Institutions.

Après l'installation de la salle, un organisme agréé indépendant exécutera des essais afin de mesurer et contrôler les critères acoustiques conçus par l’étude.