Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type (MIT)

Toutes les parois de l'enveloppe extérieure (façades, toits et terrasses) font l'objet d'une étude hygrométrique tenant compte du climat intérieur prévisible et des caractéristiques des différents matériaux susceptibles d'entrer dans la composition des parois. Cette composition est adaptée aux résultats de l'étude en vue d'éviter, dans les locaux et, notamment en hiver, dans les locaux climatisés, toute condensation et détérioration qui pourraient en résulter.

La classe d'écran pare-vapeur est déterminée par calcul ou sur la base des recommandations des organismes de référence en matière d'architecture et construction, compte tenu des conditions climatologiques limites non stationnaires et de l'inertie thermique et hydrique de la composition de la toiture.

Les ponts thermiques doivent autant que possible être évités. En tout état de cause, aucune condensation superficielle ne peut se former sur les parois opaques.

En ce qui concerne les conditions estivales, la conception des bâtiments fait l'objet de deux calculs englobant la nature, la surface et la protection solaire des vitres, la composition des parties opaques, l'inertie thermique, les ombres, etc. :

  1. Le premier pour les locaux climatisés, montrant que la conception retenue est optimale sous l'angle du coût des équipements et de leur exploitation. Conditions de confort à respecter (voir B.II.2.3),
  2. Le second pour les locaux équipés d'un chauffage et d'une ventilation forcée, montrant que la température intérieure maximale atteinte en été ne dépasse pas la température extérieure maximale de plus de 5°C (ceci dans l'hypothèse où l'air pulsé n'est pas refroidi).

D'une manière générale, l'inertie de l'enveloppe extérieure est telle que :

  • les variations de la température intérieure subissent par rapport à celles des températures extérieures une réduction d'amplitude (jour/nuit) de 10°C,
  • les températures maximales intérieures soient atteintes 2 heures après celles de l'extérieur.

Le cas échéant, il est assuré une isolation thermique supplémentaire pour les locaux administratifs adjacents aux trémies d’accès aux garages. Une attention particulière devra de même être apportée aux locaux de coin afin que le confort des occupants soit assuré sans surconsommation excessive par rapport aux autres locaux de même type.

Aspects environnementaux

Les Directives européennes relatives à la performance énergétique des bâtiments sont d’application pour tout projet correspondant au cadre décrit dans cette directive. Voir B.I.3.4 et B.II.2.6.

Cet objectif de réduction d’émission et d’efficacité énergétique peut être atteint par :

  • le renforcement de l'isolation thermique de l'enveloppe externe du bâtiment
  • l'isolation des installations de stockage d'énergie,
  • le gain de chaleur solaire,
  • l'utilisation de façades et l'installation de végétation sur le toit pour compenser des effets climatiques,
  • la mise en œuvre du free cooling,
  • l'emploi de panneaux solaires photovoltaïques (production d’électricité),
  • l’emploi de panneaux solaires thermiques (production d’eau chaude),
  • l’emploi de chaudières conçues pour avoir de faibles taux d'émission de NOx,
  • l’emploi de systèmes de plafond froid,
  • l’emploi d’un système de cogénération.

Toutes les isolations thermiques, pour les parois, planchers, toitures aussi bien que pour les conduites, y compris aérauliques, sont en matériaux respectueux de l’environnement. Ils ne dégagent pas de composés organiques volatiles. Les matériaux d’isolation sont donc de préférence à base de fibres minérales, de verre cellulaire, de liège, de laine de bois, de cellulose, de perlite, de fibre de coco ou de matériaux recyclés.