Façades
La façade est conçue selon les critères indiqués ci-dessous (éclairage, isolation, protection, etc...) et satisfait au critère d'utilisation optimale de l'énergie solaire (utilisation passive) compte tenu de la vocation de l'immeuble. L'utilisation active et raisonnée de l'énergie solaire est une option souhaitée pour des immeubles nouvellement construits ou rénovés de fond en comble.
Une évaluation par simulation informatique du comportement thermique du bâtiment devra être faite en tenant compte du système de refroidissement envisagé, des apports internes, de l'orientation et de la composition des façades.
L’immeuble est doté d’équipements fixes qui facilitent l’entretien régulier des façades (nacelles ou autres dispositifs). Ces équipements sont conformes aux règlements relatifs à la sécurité du travail et permettent une utilisation, une manutention et une inspection aisées. Voir également B.III.8.9.
L'immeuble possède des façades et d'autres surfaces faciles à nettoyer et à décaper. Les surfaces de la façade sont en matériaux qui ne requièrent pas de produits de nettoyage à base de dichlorométhane (chlorure de méthylène). Les surfaces peuvent donc être nettoyées à l'eau sous haute pression exempte de composants chimiques.
Un traitement préventif des surfaces accessibles et susceptibles d'attirer des graffiteurs doit être appliqué afin de minimiser les travaux de nettoyage.
Les façades ne comportent pas de creux ou d'anfractuosités susceptibles de servir d'abri ou de perchoir pour les oiseaux.
Châssis
La menuiserie métallique extérieure est en acier ou en aluminium thermolaqué à coupure thermique. L’utilisation de bois est à considérer si le projet urbanistique l’impose ou si les circonstances le permettent (cfr ci-avant) et si les règles et normes de construction sont respectées.
Les ensembles doivent permettre, sur leur face intérieure et sans aucun démontage, la pose de cache-rail pour rideaux et tentures, ainsi qu'un raccordement simple et efficace des cache-convecteurs et des cloisons intérieures (fixes ou amovibles).
Tous les ouvrants des ensembles de châssis sont équipés d'un interrupteur du type à contact électromagnétique à répulsion destiné à asservir le conditionnement d’air.
La conception des ensembles de menuiserie métallique est telle que le remplacement des vitrages "vision" peut s'effectuer aisément depuis l'intérieur des locaux.
Les châssis font l’objet d’un agrément technique délivré par un organisme agréé.
Tous les châssis ouvrants sont, soit du type oscillo-battants, soit du type projetant.
Chaque bureau potentiel disposera d’un châssis ouvrant ou d'un système de ventilation naturelle.
Dans la mesure du possible, les ouvertures de fenêtres de bureau donnent sur l'extérieur et non pas sur des cours intérieures ou des installations techniques.
Dans le cas d’atrium, l’installation de châssis ouvrants sera réalisée à condition d’être autorisée par les autorités compétentes.
Une attention particulière sera prise pour assurer les jonctions entre châssis et façade.
Vitrages
Les vitrages sont clairs et d’aspect neutre.
Les doubles ou triples vitrages font l'objet d'un agrément technique suivi par un organisme agréé.
La garantie fournie par le fabriquant du vitrage sera de minimum 10 ans
Les joints d'étanchéité ne peuvent affaiblir les caractéristiques d'isolation acoustique. Pour éviter toute déperdition acoustique due au vieillissement des joints de pose, ceux-ci doivent pouvoir être facilement remplacés.
- Vitrages de sécuritéOutre les caractéristiques reprises ci-dessus, les vitrages de certaines zones (au moins tout le rez-de-chaussée) seront de la classe P6B suivant la norme EN 356.
- Chocs thermiquesLa trempe (ou le durcissement) du vitrage pour cause de contraintes techniques dans le verre, due à l’échauffement partiel, sera décidée sur avis du fournisseur du vitrage.