Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type (MIT)

Caractéristiques spécifiques

Châssis

Châssis du type oscillobattant

Le mécanisme du châssis oscillobattant est :

  • battant : vantail monté sur paumelles, muni d'un mécanisme de fermeture encastré, commandé par clé amovible (la clé permet de bloquer la position battante qui, elle, est réservée au service de nettoyage),
  • oscillo : vantail tombant équipé de tringles avec fermeture périphérique et renvoi d'angle ; il est muni de deux bras de retenue situés de part et d'autre du tombant. Les contre-plaquettes de renfort servant à fixer les bras respectent le choix de la quincaillerie. Cette position est à tout moment libre sans clé.

Châssis du type projetant

Le mécanisme du châssis projetant est équipé d’un limiteur d’ouverture réglé à 6cm. Ce limiteur d’ouverture possède une résistance mécanique suffisante pour prévenir les chutes. Le châssis projetant ouvert ne peut pas faire obstacle à la manœuvre d’une nacelle de nettoyage de façades/de fenêtres. Une partie fixe en bas du châssis évite le danger de chute d’objets déposés sur la tablette. A défaut, un écran de 10cm de haut sera installé devant l'ouvrant.

Vitrages

Les vitrages du bâtiment devront garantir être double vitrage isolant, avec gaz thermique.

Les fenêtres situées au rez-de-chaussée seront fixes. Dans les bâtiments existants, les éventuelles fenêtres ouvrantes seront équipées d’un barillet muni d’une clé de fermeture. Par défaut, les fenêtres seront fermées, mais pourront être ouvertes à des fins de nettoyage.