Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type (MIT)

BESOINS TECHNIQUES – FAÇADES, CHÂSSIS ET VITRAGES

Sécurité

Sécurité structuraleIl faut maintenir la résistance et la stabilité face aux actions et influences prévisibles pendant les phases de construction et utilisation du bâtiment.

Résistance et stabilité

FaçadesLes tissus de verre pour l'extérieur doivent être résistants aux alcalis.

Châssis Les bancs de fenêtre intérieurs et extérieurs et les pièces d'appui d'assemblage sont assemblés au cadre par des conceptions architecturales de façon à éviter tout voilement ou gondolement ainsi que tout endommagement de la maçonnerie dus à des déformations linéaires du matériau.

Les ensembles des menuiseries métalliques extérieures sont pourvus de dispositifs de boulonnage en acier inoxydable.

Considérations spéciales

VitragesLa transmission lumineuse τ minimal est 0.5

Résistance face à l'usageIl ne doit pas se produire de déformations inadmissibles ni dégradations dues à l'utilisation du bâtiment

Déformation

ChâssisDans la menuiserie métallique, la flèche du châssis et du chant du vitrage ne doit pas dépasser 1/300 de leur longueur entre appuis.

VitrageDans le cas de l'utilisation d'un vitrage isolant, la flèche du chant du vitrage entre bords opposés ne doit pas dépasser 8 mm.

Exécution

ChâssisLes assemblages de châssis pour les fenêtres en bois sont à tenons et mortaises. Les dormants peuvent aussi être assemblés à enfourchement. Les assemblages doivent être entièrement collés, même aux appuis de fenêtre.

Les cadres en aluminium de fenêtres en bois-aluminium sont assemblés mécaniquement aux angles.

Côté extérieur, les jonctions doivent être rendues étanches à la pluie au moyen de bandes en caoutchouc butyle ou en EPDM ; côté intérieur, l'étanchéité à l'air doit être obtenue par un mastic.

Dans le cas de châssis fixes, l'emplacement des fixations doit être adapté en fonction de la position des ferrures et des cales. L'espacement entre fixations ne doit pas dépasser 80 cm et doit faire l'objet d'un calcul statique.

Protection contre la corrosion

FaçadeLes profils métalliques tels que protège-angles, profils d'arrêt, profils pour joints de dilatation, cornières de rive et profils d'encadrement doivent être résistants à la corrosion – galvanisés ou autres, selon leur destination.

Grillages métalliques, métal déployé nervuré, treillis soudés etc… ne doivent pas comporter de rouille non adhérente. Un traitement doit être prévu

Sécurité d'utilisation

Dimensionnement

ChâssisLa forme des profils permet la déviation et l'évacuation de l'eau de pluie.

Salubrité ET BIEN ETRE

Étanchéité

Etanchéité de l'air

La façade doit présenter une bonne étanchéité à l'air :La perméabilité de l'ensemble de la façade (châssis ouvrants neutralisés) devra être inferieur à 0.50 m3/h par m2 sous une pression conventionnelle de 100 Pascal.

ChâssisLes joints d'étanchéité ménagés dans les feuillures doivent être remplaçables, garantir la continuité de contact entre dormants et ouvrants et être particulièrement étanches aux angles.

Toutes les jonctions entre les fenêtres et le gros-œuvre doivent être suffisamment étanches à l'air, à la vapeur et à la pluie C de la norme DIN 18055.

Il faut garantir que l'air du local ne pénètre pas en quantité dommageable à l'intérieur des menuiseries, ce qui pourrait provoquer de la condensation.

Étanchéité à l'eau de pluie

La façade doit présenter une étanchéité absolue à l'eau.

ChâssisLes joints d'étanchéité ménagés dans les feuillures doivent être remplaçables, garantir la continuité de contact entre dormants et ouvrants et être particulièrement étanches aux angles.

Toutes les jonctions entre les fenêtres et le gros-œuvre doivent être étanches à la vapeur et à la pluie

Protection acoustique

Isolation acoustique

Il est demandé un affaiblissement acoustique moyen de la façade de 40 dBA

VitrageFacteurs acoustiques : Rroute=40 dB(A) et Rw=45dB(A)

ASPEcTS ENVIRONNEMENTAUX

Économie d'énergie

Isolation thermique et conservation d'énergie

L'isolation thermique de la façade sera homogène sans création de pont thermique.

Le coefficient d'isolation thermique des murs extérieurs sera inférieur ou égal à 0,20 W/m2K.

Dans le cas où la rénovation porte sur plus de 20% des surfaces vitrées, rapporté à la surface totale de la façade, le coefficient de transmission surfacique est limité à kF ≤ 1,8 W/m²K.

ChâssisLe coefficient « k » de transmission thermique est inférieur ou égal à 1.7 W/m2K

VitrageLe double ou triple vitrage isolant avec gaz thermique a une valeur « U » ≤ 1.1 W/m2K

Facteur solaire ≤ 26%

Transmission lumineuse ≥ 70%

Recommandations écologiques

Matériaux proscrits

L'emploi de vitrage à faible émissivité est encouragé.

Des systèmes qui soient conformes aux labels énergétiques sont souhaités.