Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type (MIT)

Caractéristiques spécifiques

Un choix des matériaux demandant une fréquence minimale des opérations d’entretien est à respecter.

Lors du choix des matériaux, les concepteurs doivent également prendre en compte les exigences environnementales et tenir compte des points suivants :

Confort hygrothermique :

L’emploi de matériaux adaptés au climat permet à l’enveloppe, en plus de son rôle d’isolant, de réguler elle-même les températures et l’hygrométrie intérieure (grâce à l’inertie des parois et à des murs respirants) et contribue à minimiser les consommations énergétiques.

Salubrité des locaux :

Les matériaux, leur revêtement de protection ou les produits nécessaires à leur entretien ont une incidence directe sur la qualité sanitaire de l’air intérieur. Certains peuvent favoriser le développement de moisissures ou d’allergies, dégager des substances nocives. Les risques encourus pour la santé concernent aussi bien les utilisateurs du bâtiment que les professionnels participant à leur fabrication ou à leur pose.

L’utilisation de matériaux présentant de tels risques est strictement interdite pour le complexe.

Durabilité de la construction et coût de la maintenance du bâtiment :

Les besoins en entretien et en maintenance dépendent directement des matériaux et de la mise en œuvre choisis: fréquence des interventions selon les produits ou l’exposition aux intempéries.

Les concepteurs devront choisir des matériaux présentant le meilleur compromis longue durabilité / moindre entretien.

Les éléments de construction qui ont une durée de vie inférieure à celle du bâtiment devront pouvoir être facilement remplacés (par exemple : revêtements de sol, menuiseries). Ils devront pouvoir être démontés, entièrement ou en partie, sans endommager le reste du bâtiment.

En amont, la fabrication des matériaux elle-même peut être source de nuisances sur les eaux, les sols et l’air :

En privilégiant l’emploi de matériaux renouvelables, recyclables ou recyclés et si possible locaux, les concepteurs permettront d’économiser les ressources naturelles épuisables, de limiter les émissions de polluants à la production et de faciliter le traitement des déchets de chantier et la démolition.

La construction, la rénovation, la démolition et le remplacement d'immeubles et de leurs services imposent de consommer des ressources et de l'énergie. Ce besoin peut être réduit en soulignant la longévité des matériaux employés. L'immeuble utilise au maximum les produits recyclables et recyclés. La réutilisation des composants, de l'équipement et de l'ameublement, devrait être également réalisée. En outre, la minimisation des déchets de construction et des débris de démolition est atteinte par la réutilisation et le recyclage des matériaux.