Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type (MIT)

Caractéristiques spécifiques

Collecte des déchets / Tri des déchets

La mise en place d'un tri sélectif des déchets devrait être prévue dans tous les locaux où des déchets sont produits, y compris dans les bureaux. Ces mini-centrales de tri sélectif collectent plusieurs types de déchets comme le papier, le métal (canettes et conserves), le verre, le plastique (bouteilles plastiques), les piles et batteries et autres déchets non recyclables. De plus, à certains endroits les boîtes cartonnées et les déchets bureaux y sont adjacents.

L'emplacement et les fonctionnalités de tous les locaux concernés (par exemple mini-centrales de tri, centres déchets, zones de stockage doivent répondre à l'exigence de la flexibilité du bâtiment).

Les déchets collectés dans les mini-centrales ou autres déchets / lieux seront conduits vers le lieu de stockage centralisé, le centre de déchets devant être situé à proximité du quai de déchargement. En raison de la logistique et du mouvement des déchets, des monte-charges desservant les étages et dans certain cas des monte-charges desservant juste certains locaux (p.ex. cuisine, etc.), sont à prévoir. Il y a lieu de noter que la flexibilité est un aspect très important dans l'implantation des locaux à déchets et du centre de déchets pour pouvoir suivre les développements futurs éventuels.

La collecte des fournitures de bureau recyclés/recyclables et des équipements informatiques de bureau est centralisée et se trouve dans la zone de stockage.

Les déchets dangereux doivent être stockés et traités dans des conditions de protection de l’environnement et de la santé. Ils ne doivent en aucun cas être mélangés à d’autres déchets dangereux et doivent être emballés ou étiquetés conformément aux normes internationales ou communautaires.

Flux des déchets

image003.jpg

Quai de déchargement

Le quai de déchargement doit utiliser rationnellement la surface en séparant les différentes zones : quai livraison "alimentation", quai livraison "non alimentation", quai départ déchets et recyclage, etc.

La construction du quai de déchargement doit permettre un accès facile, un chargement et un remplissage des bennes facile et ergonomique.

Il est également nécessaire de prendre en considération la hauteur et l'accessibilité du quai de déchargement.

Assurer la participation des employeurs par des affichages

La sensibilisation du personnel en matière de réduction des déchets et d'énergie se manifeste par, entre autres, un affichage dans le bâtiment. Ces affichages / lieu d'affichage doivent être intégrés dans l'architecture et le design du bâtiment de façon non permanente. Ces affichages seront placés par exemple : dans chaque bureau (rappel des informations concernant le traitement des déchets et proposer d'éteindre la lumière et l'ordinateur avant de quitter les lieux), dans les sanitaires (rappel concernant les économies d'eau et électricité), à côté de chaque mini-centrale, à l'entrée du bâtiment (lignes de bus, vélo, etc.), etc.