Ce chapitre décrit les caractéristiques générales des cloisons amovibles et de la menuiserie de l'immeuble. Par cloisons amovibles, il faut entendre tous les types de cloisons qui se composent d'éléments préfabriqués et ne se dégradent pas fortement lors des opérations de démontage/remontage et qui ne causeront pas des dégradations aux revêtements périmètriques tels que les revêtements muraux et de sol, les faux-plafonds et retombées, les cache-convecteurs et les trumeaux de fenêtres. Les cloisons seront étudiées de manière à pouvoir reprendre les différences de hauteur causées par les éventuelles inégalités des sols et faux-plafonds. Aucun clou, vis ou soudure, ne pourra être visible dans les surfaces des cloisonnements et les pièces de finition ou de raccord
Les cloisons amovibles de l'immeuble permettent la séparation physique de locaux différents et principalement d'espaces de bureaux tout en gardant une grande flexibilité. Elles sont modulables, préfabriquées, démontables et amovibles. Les éléments modulaires qui les composent sont interchangeables. 20% des modules doivent être démontables sans démontage des modules adjacents. Ces modules doivent être répartis d’une manière régulière et logique dans l’ensemble des cloisons. Un système d’étançon sera préconisé afin d’éviter la perforation des supports et de garantir la flexibilité nécessaire. Le choix de leur structure est libre.
Les cloisons amovibles sont conçues pour répondre aux exigences d'isolation acoustique (voir chapitre B.I.3.2), d'isolation thermique et de résistance au feu. La continuité de la résistance au feu et de l'isolation acoustique de chaque local est assurée au-dessus du faux-plafond, et le cas échéant en-dessous du faux-plancher, par une barrière de qualité égale.
Les cloisons amovibles concourent à l'aspect architectural de l'immeuble
Le revêtement standard des panneaux est une mélamine anti-griffe pour les cloisons «bois» et une peinture acrylique polymérisée au four ou une peinture époxy par poudrage électrostatique pour les cloisons «métal».
Les cloisons de l'immeuble sont composées par la jonction de plusieurs éléments modulaires répondant à des exigences et caractéristiques différentes. Ces éléments sont répertoriés en fonction:
- de la nature :
- éléments modulaires pleins,
- éléments modulaires avec porte,
- éléments modulaires vitrés,
- éléments de jonction ou d'about,
- éléments d'angle.
- des caractéristiques techniques :
- du comportement au feu,
- du comportement acoustique.
Les cloisons amovibles sont complétées par tous les accessoires nécessaires à leur parfaite intégration dans la structure de l'immeuble, avec les autres éléments de parachèvement et les organes des équipements techniques.