Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type (MIT)

BESOINS TECHNIQUES – PORTES DES BUREAUX

Sécurité

Résistance face à l'usageIl ne faut pas se produire des déformations inadmissibles ni dégradations dues à l'utilisation du bâtiment.

Conditions du matériel

Le taux d'humidité du bois massif des ouvrages pré-assemblés doit, à la sortie de l'usine, se situer entre 6 et 10% pour les ouvrages de menuiserie intérieure, et entre 10 à 15% pour les ouvrages de menuiserie extérieure. Ce taux est calculé par rapport au poids du bois à l'état anhydre

ExécutionIl faut obtenir uneexécution correcte qui n'empêchepas la conservation despropriétés des matériauxet la correcte utilisation du bâtiment.

MontageLes éléments de fixation sont à protéger contre la corrosion et l'utilisation de clous filetés, au lieu de vis à bois, est à proscrire.Les portes destinées à recevoir une couche de finition peuvent rester apparentes, mais sont à fixer noyées.La classe de précision retenue est la classe la plus élevée.

Sécurité en cas d'incendieOn limitera le risque de propagation de l'incendie par l'intérieur du bâtiment, tant dans le bâtiment considéré qu'aux autres contigus.

Propagation intérieure

Résistance au feu Porte bureau-couloir et si pas de niveau d'évacuation: Rf 30Voir B.III.1Les zones de bureaux paysager doivent former un compartiment de maximum 800 m² avec des portes EI30-S et les zones de bureaux "cloisonnés" doivent former un compartiment de maximum 400 m² avec des portes EI30-S

Evacuation des occupants

Portes situées dans les parcours d'évacuationL'ouverture de portes ne doit pas envahir le chemin de fuite. (minimum de 1,20 m)Les portes de doivent pas déborder de plus de 20 cm dans les couloirs pour prévenir les risques d'accident par chocs

Sécurité d'utilisation

Dimensionnement

Le bois destiné à être mis en peinture reçoit un produit de préservation compatible qui sera inodore pour le traitement des ouvrages intérieurs.

Sécurité face au risque d'impact

Les portes vitrées qui n'ont pas d'éléments qui permettent de les identifier doivent être signalés.

Sécurité de montage et stockage

Les ouvrages démontables et leurs cadres respectifs portent à un endroit caché une marque durable établissant leur correspondance. Cette marque devra rester visible même après la mise en peinture.

Salubrité ET BIEN ETRE

Protection acoustique

Isolation acoustique

Les joints entre ouvrages de menuiserie et maçonnerie sont remplis entièrement avec des matériaux isolants.

ASPECTS ENVIRONNEMENTAUX

Économie d'énergie

Isolation thermique et conservation d'énergie

Les joints entre ouvrages de menuiserie et maçonnerie sont remplis entièrement avec des matériaux isolants.