Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type au Luxembourg (MIT)

BESOINS TECHNIQUES – FAUX PLAFONDS ET FAUX-PLANCHERS

Sécurité

Sécurité structuraleIl faut maintenir la résistance et la stabilité face aux actions et influences prévisibles pendant les phases de construction et utilisation du bâtiment.

Résistance et stabilité

Les plafonds sont composés des panneaux normalisés, faciles à démonter et suffisamment résistants pour permettre -sans détérioration - la modification et la maintenance des équipements qui y sont intégrés.

Les faux-planchers en panneaux d'agglomérés ont une épaisseur minimale de 22 mm

Résistance face à l'usageIl ne faut pas se produire des déformations inadmissibles ni dégradations dues à l'utilisation du bâtiment.

Effets du temps

Les faux-plafonds et faux planchers peuvent être aisément maintenus en bon état de propreté.

Montage

Le plafond à entrevous est réalisé en planches jointives avivées, d'une épaisseur minimale de 18 mm.

Les lattes pour faux-plafonds sont d'une classe minimale de qualité II, et d'une section minimale de 24 mm x 48 mm.Les lattes sont clouées parallèlement aux arêtes des poutres.La distance entre les clous ne peut dépasser 30 cm.

Les plinthes et contre-plinthes sont soit sciées en onglet, soit profilées au niveau des joints et des coins. Elles sont à fixer de façon durable.

La trame du faux-plancher sera de 60x60 cm.

Hauteur utile du faux-plancher : 15 cm.

Les ouvertures de révision du faux-plancher 60x60 cm.Dans les trames du couloir, les trappes de révision doivent être placées tous les 7 mètres.

Sécurité en cas d'incendieOn limitera le risque de propagation de l'incendie par l'intérieur du bâtiment, tant dans le bâtiment considéré qu' aux autres contigus.

Résistance au feu

Le faux-plafond et le faux-plancher doivent être Rf 30 / Rf ½ h / REI 30 / EI 30 au minimum. S'ils se trouvent dans une salle dont la résistance au feu est supérieure, ils devront également avoir une plus grande résistance

Réaction au feu

Faux-plafonds doivent être faiblement combustible Euroclass B s1 d0

En cas d'incendie, la quantité de fumée dégagée et son degré de nocivité sont négligeables

 

Salubrité ET BIEN ETRE

Sécurité d'utilisation

Dimensionnement

Les faux-plafonds et les faux-planchers facilitent l'intégration des équipements d'éclairage, de ventilation, de sonorisation et de détection incendie.Il est possible d'installer ou d'enlever les cloisons amovibles sans démonter le faux-plafond.

Isolation acoustique

Les faux-plafond et les faux-planchers participent à l'isolation acoustique d'un local vers un autre.L'isolation doit être garantie en indépendance des changements des cloisons.

Toute matière thermo-isolante sur base de laines minérales doit être encapsulée.

ASPECTS ENVIRONNEMENTAUX

Économie d'énergie

Isolation thermique et conservation d'énergie

Toute matière thermo-isolante sur base de laines minérales doit être encapsulée.