Caractéristiques spécifiques
Il faut relever l’importance des hauteurs minimales qui caractérisent chaque type de local à l’intérieur des immeubles.
Pour le faux-plancher le constructeur prévoira un faux-plancher avec une trame et une hauteur déterminée, composé de vérins, d’une plaque de support, d’une feuille réparatrice ainsi qu’une chape anhydrique.
En plus le constructeur prévoira des ouvertures de révision tous les trois mètres dans le couloir. Ces ouvertures ne peuvent se trouver dans la zone de passage naturel.
Dans les salles informatiques, le faux-plancher a des caractéristiques adaptées à ce type de local (voir chapitre B.II.7.1.4).
Systèmes de révision des installations techniques
Comme il a été précisé, les systèmes de faux-plafonds et faux-planchers souhaités dans les bâtiments des Institutions, sont des structures démontables qui permettent la révision des installations cachées.
Néanmoins, des systèmes rigides sont acceptés, comme faux-plafonds et aussi comme faux-planchers, si le concept architectural et l’emploi de l’enceinte l’exige. Dans ce cas-là, la prévision des méthodes de révision est nécessaire. Des trappes de visite sont installées dans chaque bureau, salle, etc. Leur surface sera calculée par rapport à une surface comparable avec une installation technique cachée par un système rigide. La distance entre deux trappes de révision doit permettre d'identifier un disfonctionnement de l’installation technique sans qu'il soit nécessaire d'endommager le faux-plafond ou le faux-plancher.
L’aspect des ces trappes doit tenir compte de l'esthétique globale.
La présence des espaces avec les systèmes décrits permet de ne pas avoir recours à des robinets d’arrêt spéciaux.