Caractéristiques spécifiques
Toutes les peintures de l'immeuble, qu'il s'agisse d'une peinture acrylique, d'un latex ou d'un émail, répondent aux normes les plus sévères en matière de respect de l'environnement. L'utilisation de produits ayant l'Ecolabel européen ou similaire est privilégiée.
Lors de l'affinage (par exemple : peinture sur plaques de gypse recyclable), il convient d'opter pour des matériaux recyclables.
Lors de l'achèvement de l'immeuble et notamment des surfaces (peintures et fongicides), des matériaux (vernis, laques) émettant des hydrocarbures organiques sont à éviter.
Il faut privilégier les produits à dispersion d'eau (peintures acryliques) ou des peintures à teneur élevée en substances solides (High-Solid) ainsi que des peintures à dispersion de poudre (éléments de construction préfabriqués industriellement).
Lors des travaux de finition, de réparation ou de rénovation, les déchets de peintures (pinceaux, boîtes, torchons, etc…) sont traités comme des déchets dangereux et les contractants doivent s'engager par contrat à observer les règles d'évacuation valables pour le type de matériel en question.