Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type au Luxembourg (MIT)

BESOINS TECHNIQUES – PEINTURES

Sécurité

Sécurité structuraleIl ne faut pas se produire des déformations inadmissibles ni dégradations dues à l'utilisation du bâtiment.

Résistance et stabilité

Les peintures émulsions, peintures silicatées améliorées et peintures au silicone pour l'intérieur doivent présenter une résistance à l'abrasion humide de classe 3 selon DIN EN 13300.

Les peintures pour pontage de fissures doivent être au minimum de classe A1 (classe de résistance à la fissuration) selon DIN EN 1062-1.

Les lasures d'imprégnation pour application extérieur doivent être non filmogènes (épaisseur du film sec inférieure à 5 μm pour une seule opération d'application).

Les lasures d'imprégnation pour application extérieur doivent être non filmogènes (épaisseur du film sec inférieure à 5 μm pour une seule opération d'application).

Certification et conformitéLes Fiches Des Données De Sécurité (FDS ou Matérial Safety Data Sheet (MSDS)) devront être fournies.

Résistance face à l'usageIl ne faut pas se produire des déformations inadmissibles ni dégradations dues à l'utilisation du bâtiment.

Effets du temps

Les enduits de peinture ne doivent pas présenter de fissures de retrait après séchage.

Exécution

Pour les travaux neufs sur supports minéraux, plaques de plâtre cartonnées ou plaques de staff, on appliquera une couche primaire et une couche de finition.Pour les travaux neufs sur matières plastiques, on appliquera une couche primaire et une couche de finition.Pour les travaux de rénovation sur supports minéraux, plaques de plâtre cartonnées ou plaques de staff, les surfaces doivent être nettoyées préalablement. Les peintures à la colle existantes doivent être éliminées par lessivage. En intérieur, l'application se fera en une seule couche.Pour les travaux de rénovation sur matières plastiques, l'application doit se faire en une seule couche.Les applications doivent être effectuées sans enduisage sauf spécification contraire.

Réquisits à accomplir par les produits et matériaux

Composants

Les peintures à la chaux à base de chaux blanche peuvent comporter jusqu'à 10 % (teneur massique) de pigments stables à la chaux.

Les peintures silicatées améliorées peuvent comporter jusqu'à 5% maximum (teneur massique) de constituants organiques.

Finitions

Les plaques de plâtre cartonnées ou les plaques de staff doivent être armées sur toute leur surface au moyen d'un non-tissé.

Si un enduisage a été convenu, les surfaces doivent être recouvertes sur leur totalité d'une couche d'enduit qui sera lissée.

Sécurité en cas d'incendieOn limitera le risque de propagation de l'incendie par l'intérieur du bâtiment, tant dans le bâtiment considéré qu'aux autres contigus.

Evacuation des occupants

Portes situées dans les parcours d'évacuation

Sécurité d'utilisation

Dimensionnement

L'éclairage des lieux de travaux de peinture doit être suffisant et adéquat pour assurer le travail dans de bonnes conditions. Il aura une intensité minimale de 250 Lux.

Le sol du local pour le stockage des solvants, couleurs et vernis doit être imperméable et doit former une cuvette étanche de retenue afin qu'en cas de bris aucun liquide ne puisse se répandre au dehors.

Les systèmes de peintures ignifuges / intumescentes ne doivent pas être recouvertes par des revêtements qui ne correspondraient pas aux spécifications de l'agrément concerné.

ASPECTS ENVIRONNEMENTAUX

Recommandations écologiques

Produits

L'utilisation des produits ayant l'Ecolabel européen ou similaire sera privilégiée.