Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type au Luxembourg (MIT)

Le système de télégestion fonctionne suivant l’architecture en quatre niveaux :

Voir aussi chapitre B.II.1

  • Niveau 1 : Capteur, servomoteur, indicateur, etc.
  • Niveau 2 : Unité Locale de Traitement (ULT)
  • Niveau 3 : Gestion Technique (GT) : voir ci-dessous
  • Niveau 4 : Gestion Technique Centralisée (GTC)

La Gestion Technique Centralisée «GTC» permet la mise en commun et l’exploitation des informations issues des différents sous-systèmes appelés systèmes de Gestion Technique «GT».

L'Institution déterminera les GT à mettre en place (ascenseurs, détection incendie, hydro-sanitaire, éclairage, louvres, etc.). Elle déterminera aussi sous quelle forme et quelles informations seront reprises des GT pour être intégrées dans un des systèmes de GTC existant dans l'Institution.

Il est à noter qu’aussi bien les niveaux 2 et 3 que les niveaux 3 et 4 peuvent être regroupés dans un niveau. Il est à noter que la GT Chauffage / Ventilation / Climatisation (GT CVC) pourra assurer le rôle de GTC. Dans la mesure du possible, le raccordement en direct des points d’information des autres techniques aux ULT de la GT CVC sera privilégié afin de réduire au minimum le nombre de sous-systèmes G.T.

Les niveaux 1 à 3 fonctionneront à l’intérieur de l’immeuble suivant des protocoles de communication qui seront fixés en fonction des différents systèmes choisis.

Les ULT sont reliées à l'unité de gestion-calcul par un câble de type "bus" pour que, en cas de défaillance d'une ULT, celle-ci soit contournée et que le reste du réseau continue de fonctionner normalement.