Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type (MIT)

B.II.1.3.7.Spe.LUX. Production et distribution d'eau chaude

Caractéristiques spécifiques

Note : Ces dispositions s'appliquent aux immeubles non raccordés au chauffage urbain.

La modulation de puissance des brûleurs et le fonctionnement en cascade des chaudières, avec permutation automatique au-delà d'une durée de fonctionnement prédéterminée, est commandée par la sonde de température de l'eau de départ. En cas de défaillance de la chaudière ou du dispositif de production de chaleur prioritaire ou de la pompe, celui-ci est mis à l'arrêt et un autre dispositif de production de chaleur est automatiquement mis en service.

La mise en service d'une chaudière s'effectue par une mise en régime préalable avec circulation en boucle fermée (arrêt des distributions).

Ce n'est que lorsque la température de régime est atteinte que les distributions peuvent être libérées (libération en cascade des circuits de distribution avec contrôle de la température de retour), au moyen d'une sonde de température de l'eau, placée dans le retour des chaudières (point de consigne de retour minimum réglable).

Le démarrage des installations de chauffage est optimisé en fonction des demandes du bâtiment par zones (avec maintien d'une température minimale de 14°C en dehors des heures d'occupation) et des demandes prioritaires lorsque la température extérieure est < 4°C.

Libération des circuits de distribution d'eau chaude et optimisation en fonction de la température extérieure, de la température moyenne ambiante par façade et par grille horaire d'occupation. Avec optimisation autocorrective tenant compte de l'ambiance, de la température extérieure et de la moyenne des points de consignes locaux.

Régulation de la température de départ des circuits par action sur le servomoteur du robinet modulant à trois voies installé sur le départ, et ce, en fonction de la température extérieure.

L'activation du pressostat limite basse ou manque d'eau dans l'installation provoque la mise à l'arrêt des brûleurs et des pompes. Lorsque le détecteur de débits qui contrôle la circulation dans la chaudière n'est plus actionné, la chaudière et la pompe sont mises à l'arrêt. Lorsque la pompe de circulation de la chaudière est en alarme thermique, la chaudière est mise à l'arrêt.

En cas de détection de gaz, toute la chaufferie est mise hors service (câblage de type matériel) et une alarme "détection de gaz" est rapportée au dispatching de la GTC.

Après l'arrêt des chaudières, les pompes ne s'arrêtent qu'après une temporisation réglable. Le contrôle de la circulation de l'eau dans chaque chaudière est assuré par un détecteur de débit.