Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type (MIT)

Caractéristiques spécifiques

A l'enclenchement du moteur du ventilateur, la sonde de température de pulsion transmet sa mesure à un bloc régulateur qui la compare à son point de consigne et agit sur le servomoteur de la vanne modulante à trois voies de la batterie de réchauffe et sur le circulateur. Le point de consigne de la température du "point de rosée" est calculé en fonction de l'humidité de reprise et varie de 13°C ±1,5°C. Cette mesure est transmise à un régulateur qui agit sur le servomoteur de la batterie de réchauffage ou sur le servomoteur de la batterie froide pour maintenir le point consigne calculé.

Les séquences de mise en service sont : la mise en route de la régulation, l’ouverture du registre d'air frais du groupe de pulsion, l’ouverture du registre du groupe d'extraction, l’enclenchement du moteur du ventilateur du groupe de pulsion et l’enclenchement du moteur du ventilateur du groupe d'extraction.

Lors de l'activation du thermostat antigel, la vanne modulante à trois voies de la batterie de réchauffe est impérativement ouverte en grand, le circulateur reste ou est mis en service, le registre motorisé d'air frais se ferme et le moteur du ventilateur est mis à l'arrêt.

Lors d'une alerte incendie, les groupes d’extraction (GE) et de pulsion (GP) fonctionnent suivant le scénario anti-incendie

Lorsqu’une des sécurités suivantes est activée, les groupes sont mis à l'arrêt et une alarme est transmise :

  • protection thermique du ventilateur de pulsion ou d'extraction,
  • pressostat manque de débit de pulsion ou d'extraction,
  • détection incendie par capteur dans la pulsion,
  • détection incendie par capteur dans l'extraction (dans ce cas, le groupe d'extraction continue de fonctionner mais le groupe de pulsion est mis à l'arrêt).

La remise en marche des ventilateurs ne peut avoir lieu qu'après intervention manuelle locale.