Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type (MIT)

Caractéristiques spécifiques

Les sondes peuvent être actives ou passives. Les sondes actives disposent d'un amplificateur qui leur permet de délivrer un signal de 0-1 Vcc, 0-10 Vcc, 4-20 mA ou 0-20 mA proportionnel à la gamme de mesures de la sonde.

Sonde de température

Résistance de 100 ou 1000 ohms à 0°C en platine ou nickel et à variation linéaire

ou

Valeur nominale de résistance de 500 ohms ou du type NTC ou PTC avec une valeur de 20 kilo-ohms ou tout autre système reposant sur une variation de la charge résistive pour autant qu’elle soit stable et constante dans le temps.

Sonde d'humidité

Plaquette au chlorure de lithium ou élément de mesure capacitif dont la capacité varie en fonction de l’humidité relative de l’air.

Sonde de pression et pression différentielle

Soufflet transmettant son déplacement longitudinal à un potentiomètre ou mesure par jauge de contrainte ou mesure du débit d'un fluide dans une section connue.

Sonde de mesure de différence de pression

Deux chambres de pression en acier et soufflet transmettant son déplacement longitudinal à un potentiomètre, ou tube avec enroulements à résistance variable et chauffés en permanence, les extrémités du tube étant reliées aux prises de pression.

Sondes de la qualité d’air hygiénique

Ces détecteurs sont montés dans les conduits d'air de reprise et leur principe de mesure peut reposer sur :

  • la teneur en CO2, en SO2 ou en CO de l'air : la gamme de mesure de ces détecteurs est de 0 à 2000 ppm et ils sont du type électrochimique,
  • l'utilisation d'un semi-conducteur sensible aux concentrations dans l'air de divers gaz constituant des agents polluants.

Des élargissements progressifs de conduits ou de tuyauteries sont réalisés, si nécessaire, pour faciliter le placement des sondes sans réduire les sections théoriques de passage du fluide. Ils possèdent une profondeur de pénétration correspondant aux impératifs du matériel. Les sondes installées dans les locaux sont placées dans des endroits calmes et aérés, le plus loin possible des sources de chaleur, soit à environ 1,5-1,7 m du sol sur une paroi intérieure ou une colonne.