Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type (MIT)

Du type séquentiel et à capillaires dont la longueur active est fonction de la grandeur de la batterie à protéger ; dans tous les cas, cette dernière est protégée sur toute sa surface.

Equipés de deux organes de commande : un potentiomètre pour l'ouverture progressive du robinet modulant de la préchauffe, et un contact inverseur pour l'asservissement du fonctionnement du groupe de traitement d'air.

Ils entrent en action quelques degrés au-dessus de la valeur réglée pour la protection antigel. Lorsque la température de l'air sortant de la batterie de préchauffe baisse, le potentiomètre commence par ouvrir progressivement et obligatoirement le robinet modulant de la préchauffe par priorité sur la régulation et, lorsque la température continue de descendre jusqu'à la température de protection antigel, le contact inverseur bascule et active l'action antigel. Lors de l'arrêt normal d'un groupe, le thermostat antigel assure une température limite/basse de la batterie de préchauffe supérieure de quelques degrés à la température antigel, ce qui facilite le redémarrage des installations, notamment celles qui fonctionnent intégralement à l'air neuf.

Les thermostats antigel sont à réarmement manuel local.