Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type (MIT)

La sonde de température transmet sa mesure à un régulateur à microprocesseurs muni de deux sorties progressives qui pilotent en cascade les deux vannes modulantes suivant le point de consigne et la position du potentiomètre.

Le potentiomètre permet de décaler le point de consigne de ± 1,5°C. Un régulateur du type maître/esclave est prévu par ventilo-convecteur, avec un fonctionnement en mode P ou PI.

Cependant, en fonction de la situation technique, les deux techniques suivantes pourront aussi être installées :

  • soit un réseau réalisé par des fiches spéciales qui permet l’adaptation aisée des circuits (système Wieland ou similaire),
  • ou bien en réalisant une commande de 2 ventilo-convecteurs à partir d’un régulateur : un premier ventilo-convecteur est commandé par le régulateur, le choix du second ventilo-convecteur est fait par un système d’interrupteurs permettant de sélectionner soit un ventilo-convecteur soit le ventilo-convecteur se trouvant dans le module adjacent de manière à pouvoir s’adapter au diverses possibilités de cloisonnement des bureaux.

Le contact de fenêtre est branché sur le régulateur du module correspondant : asservissement en cas d’ouverture d’un châssis.

En cas de modification du cloisonnement, l'adaptation de la régulation a lieu par reprogrammation (logiciel) de l'adressage de la sonde de référence et des contacts de fenêtre du bureau. Aucune intervention matérielle (hardware) n'est nécessaire.