Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type (MIT)

La sonde de température transmet sa mesure à un régulateur à microprocesseurs muni de deux sorties progressives qui pilotent en cascade la (les) vanne(s) modulante(s) suivant le point de consigne et la position du potentiomètre. Le potentiomètre permet de décaler le point de consigne de ± 1,5° C. Dans le cas d’un plafond froid complété par des radiateurs ou convecteurs, il est prévu une bande morte entre le fonctionnement en plafond froid et en radiateur.

Dans le cas d’un plafond chaud/froid, le régulateur génère un signal de sortie qui commande l’ouverture des vannes d’eau chaude et d’eau glacée. Il n’y a pas de "change over". Il est prévu un régulateur du type maître-esclave par module fonctionnant en mode P ou PI, un potentiomètre et une sonde par local.

Cependant, en fonction de la situation technique, les deux techniques de régulation comme décrites au paragraphe précédent (ventilo-convecteur) pourront aussi être installées : système similaire Wieland et interrupteur de sélection de régulateur.

Tous les régulateurs sont pilotés via un bus d'information par un ou plusieurs contrôleurs d'unités terminales. Les régulateurs sont libérés en fonction des heures d'occupation optimisées et suivant la façade. Le contact de fenêtre est branché sur le régulateur du module correspondant. L'ouverture d’un châssis aura pour conséquence d'arrêter la ventilation de ce local.

Une sonde température pourvue d'un potentiomètre est placée dans l'ambiance.

En cas de modification de cloison, l'adaptation de la régulation se fait par reprogrammation (software) de l'adressage de la sonde de référence et des contacts de fenêtre du bureau. Aucune intervention hardware n'est nécessaire pour ce faire.

Une protection anti-condensation doit être incluse.