Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type au Luxembourg (MIT)

L'unité locale d'acquisition et de traitement de données (ULT) est un appareil qui assure :

  • la régulation du type numérique (en mode P, PI ou PID),
  • la commande,
  • le contrôle des installations techniques du bâtiment.

Pour ce faire, elle est raccordée à un certain nombre d'éléments et appareils des installations thermiques et électromécaniques, appelés points : elle reçoit ainsi, grâce à des sondes, des capteurs ou des signaux prétraités, les données nécessaires au positionnement des organes de régulation (à modulation ou tout ou rien) et à la commande du fonctionnement des brûleurs, pompes, ventilateurs, etc…

La régulation permet de :

  • modifier à distance une valeur de consigne,
  • envoyer à distance les valeurs des grandeurs physiques mesurées par les sondes de régulation et de contrôle,
  • déroger manuellement des organes de réglage ainsi qu’au départ des ULT.

Des régulateurs à microprocesseurs, à une ou deux sorties progressives ou tout ou rien, servent à la régulation, au contrôle ou à la commande des unités terminales (ventilo-convecteurs, plafonds froids, etc…).

Les régulateurs doivent pouvoir être paramétrés ou programmés à partir d'un ou plusieurs "contrôleurs d'unités terminales" via le bus.

Il est exclu de devoir programmer ou paramétrer localement chaque régulateur. Il en va de même pour d'éventuelles modifications après la mise en service.

L'ULT comporte un microprocesseur et fonctionne de manière autonome c'est-à-dire que les régulations, les commandes et les asservissements, sont numériques et ne nécessitent pas l'intervention d'appareils de régulation supplémentaires indépendants de l'ULT. Toutefois, certains appareils des installations thermiques peuvent encore posséder quelques dispositifs intérieurs de sécurité et de réglage indépendant de l'ULT, tels que les automates des brûleurs.

Dans le bâtiment en général, plusieurs ULT peuvent être prévues (par exemple une par chaufferie ou une ou plusieurs par local technique) en vue de commander séparément une partie des installations.

Le fournisseur peut choisir lui-même la solution préconisée et justifier son choix en fonction de critères techniques et financiers (équilibre entre le coût des câbles et du matériel). La solution avec "câblage minimum" est toujours privilégiée.

Les ULT sont conçues pour pouvoir être intégrées dans un système de GTC et être étendues à toutes les techniques spéciales. À cette fin, toutes les ULT du bâtiment sont reliées à une GT ou directement à une GTC.

Les ULT sont programmées dans leur propre langage. Elles doivent cependant aussi pouvoir être programmées et téléchargées à partir du système de GT ou de GTC.

Définitions :

  • Un point est une variable liée de façon univoque à un élément physique dont la valeur est soit demandée soit commandée par l'ULT,
  • un point d'entrée est un point dont la valeur est demandée ou reçue par l'ULT,
  • un point de sortie est un point dont la valeur est commandée (réglée) ou envoyée par l'ULT,
  • un point logique est un point qui peut adopter deux ou plusieurs valeurs discrètes,
  • un point analogique est un point dont la valeur peut fluctuer de façon continue entre deux limites.