Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type au Luxembourg (MIT)
  • Alimentation avec une tension de 230 V ou 24 V (avec transformateur) (+ 10-15%) 50 Hz (± 3%). L’alimentation est assurée par un No-Break (voir point 9 ci-dessous).
  • Le microprocesseur exécute la totalité des calculs et commandes et gère le fonctionnement des mémoires, des modules d'interface, des communications et de l'appareil de commande. La capacité de mémorisation [EPROM(EEPROM)/RAM] est prévue pour garantir le traitement de toutes les informations à gérer, et ce, à une vitesse suffisante pour atteindre les performances requises. Le microprocesseur peut être relié à un ordinateur personnel professionnel (micro-ordinateur) sans aucune modification ultérieure.
  • Le type et les performances de ce micro-ordinateur sont à préciser suivant le projet. Une interface de communication avec la GT et/ou la GTC fait partie intégrante du système.
  • Une mémoire morte programmable (EEPROM – Electrically Erasable Programmable Read Only Memory) et une mémoire vive (RAM) sont disponibles. Elles permettent de stocker tous les programmes, paramètres et autres données requises par l'ULT pour exécuter ses tâches. Possibilité de charger et sauvegarder le contenu des mémoires de l'ULT sur disque, disquette ou bande magnétique.
  • Les entrées-sorties des ULT sont réalisées soit directement sur l'ULT, soit à l'aide de modules d'interface. Les modules d'interface assurent la conversion de l'information fournie par les points d'entrée "mesure" dans une forme numérique appropriée et de l'information destinée aux points de sortie dans une forme appropriée. Ils assurent également un isolement galvanique entre l'ULT et les installations. Les modules d'entrées-sorties sont équipés de commutateurs de commande et de dérogation, de LED de signalisation, d'un potentiomètre de réglage des signaux de sortie analogiques. Toute manœuvre en mode de dérogation exécutée sur ces modules est signalée au système de GT et/ou de GTC.
  • Un point d'entrée logique peut prendre les formes suivantes d’un contact sans tension (ouvert ou fermé), d’une tension électrique (présente ou non), grandeur physique, état mécanique. Un point à plus de deux états constitue plus qu'une entrée. Dans ce cas, c'est le logiciel qui permet d'interpréter ces différentes entrées comme s'il s'agissait d'un point unique. Les points dont le signal de mesure se compose d'impulsions (par exemple un compteur) sont également considérés comme des points d'entrées logiques.
  • Un point de sortie logique peut prendre les formes statiques (un contact doit être ouvert ou fermé) ou dynamique [un contact (impulsion) doit être fermé pour l'enclenchement et un autre pour le déclenchement]. Comme pour les points d'entrées logiques, les points de sorties logiques peuvent également compter plus de deux positions.
  • Les points d'entrées analogiques ne sont pas disponibles sous forme de signaux électriques directement utilisables, mais de grandeurs physiques ou mécaniques à mesurer. Des capteurs les convertissent en grandeurs mesurables. Le module comprend des relais et un convertisseur analogique/numérique qui, à chaque entrée, permet de convertir le signal analogique en un code numérique. Les convertisseurs de grandeurs non électriques en grandeurs électriques ou mesurables électriquement et inversement (par exemple sondes, thermostats, servomoteurs, etc ...) ne font pas partie de l'ULT.
  • Les points de sorties analogiques : des convertisseurs numériques/analogiques sont utilisés pour chaque sortie. Le type de signal de sortie dépend de l'application. S'il y a lieu, des convertisseurs supplémentaires ou des amplificateurs sont intégrés dans les ULT. En cas de panne de l'ULT, une dérogation est possible ainsi que le maintien dans la dernière position ou dans la position de consigne.
  • Unité intelligente : cette unité comprend l'alimentation, le microprocesseur et les mémoires.