Pour la programmation, un certain nombre d'instructions sont disponibles telles que des opérateurs logiques et arithmétiques, des fonctions conditionnelles et de branchement, la mise en mémoire et le rappel, etc.
Programmation
Les commandes et la programmation sont réalisées au niveau des ULT. Les programmes sont introduits directement à l'ULT, ou au moyen d'un ordinateur portable qui peut être directement connecté à l'ULT, ou par le système de GT et/ou de GTC. Les programmes doivent cependant pouvoir être téléchargés à partir de n'importe quel point du bus qui relie les ULT entre elles.
Dérogation
Chaque point peut être dérogé (verrouillé) par l'opérateur ce qui bloque l'échange entre les installations desservies et l'ULT. Cela signifie que, pour les programmes concernés, ce n'est pas la valeur de mesure proprement dite ou une valeur calculée par le microprocesseur, mais bien une valeur imposée par l'opérateur qui est prise en compte. Le verrouillage est réalisé par une commande simple qui n'impose pas de modifier des paramètres ou des valeurs de consigne.
Les verrouillages qui nécessitent une programmation spécifique sont définis dans les programmes d'application ; toutefois, n'importe quel point doit pouvoir être aisément verrouillé ultérieurement sans modifier les équipements installés et leurs raccordements. Lorsqu'il est mis en dérogation, tout point quel qu'il soit est clairement repéré, tant localement qu'à distance grâce à un terminal ou au système de GT et/ou de GTC. Les possibilités de dérogation seront sélectives et liées au niveau d'accès du système.