Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type au Luxembourg (MIT)

Différentes configurations d'unité de gestion-calcul sont possibles ; elles dépendent des caractéristiques principales du système retenu (taille de la mémoire, possibilités de sauvegarde, temps d'accès au disque, processeur, clavier utilisé, souris prévue) qui garantissent les fonctionnalités et les performances décrites ci-dessous.

Ces performances sont augmentées si nécessaire en fonction des besoins et de l'importance des installations.

L'unité de gestion-calcul :

  • exécute les calculs,
  • commande le fonctionnement des mémoires et des appareils ainsi que l'échange des données avec les ULT,
  • supervise les équipements de chauffage et de climatisation et les autres techniques spéciales relatives aux lots techniques Chauffage – Ventilation – Climatisation CVC,
  • permet également d'effectuer simultanément des tâches administratives qui autorisent une gestion complète des installations. Pour ce faire, des logiciels tels qu'une gestion des tableaux, un traitement de texte, une base de données, etc., sont installés. Ils ont directement accès aux informations du système (historique, tendances, etc.) sans devoir convertir les données, et elle permet de représenter des vues d'ensemble ainsi que des schémas synoptiques et dynamiques de l'installation.

Toutes les informations et données du système sont accessibles à partir de graphiques dynamiques tant pour une surveillance de points d'équipements et d'événements que pour des commandes et des modifications de fonctionnement des équipements.

Toutes les manipulations reposent sur des menus de sélection activés par des touches de fonction ou une souris de manière à garantir une utilisation simple et conviviale du système.

Le système de menus graphiques comprend différents niveaux d'entrée et autorise un accès hiérarchisé aux informations.

L'opérateur peut, à partir d'un schéma visualisé et à l'aide d'un curseur ou d'une souris, se déplacer sur des valeurs actualisées, éditer des valeurs modifiables telles que des commandes, des valeurs de consigne, etc., à condition que son niveau d'accès au système l'autorise.

En cas d'alarme, les images apparaissent automatiquement et jusqu'à dix images au moins sont mises en attente dans un ordre chronologique. Cette fonction est librement programmable et dépend du choix de l'opérateur.

Chaque schéma permet de visualiser un minimum de 40 valeurs actualisées qui représentent des valeurs d'état des installations (alarmes, mesures, commandes, etc.) sous forme de textes chiffrés, symboles, etc.

La description et l'état de chaque point sont indiqués. Tous les équipements techniques (brûleurs, pompes, ventilateurs, etc.) sont représentés graphiquement dans des couleurs différentes selon que ces appareils sont ou non en fonctionnement ou en dérogation. Les couleurs principales sont vert (fonctionnement normal), rouge (point en alarme) et jaune (point en discordance et/ou dérogation locale).

Tous les schémas des installations hydrauliques, aérauliques et électriques, contrôlées par le système, sont disponibles.

Lorsqu'un point est mis en dérogation au niveau local (ULT) ou au niveau du système (GT et/ou de GTC), une indication apparaît clairement dans la représentation de ce point sur l'image ou les images dans lesquelles il apparaît (texte spécifique, modification de couleur, etc.).

Le système doit permettre l'exécution simultanée de plusieurs programmes d'application et fonctions (par exemple : une tâche ne peut être interrompue lorsqu'une impression est demandée), l'installation de nouvelles versions du logiciel sans modifier les données spécifiques du projet, la réinstallation du logiciel sur de nouvelles générations d'unités de gestion-calcul dans la gamme de machines proposées.