Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type (MIT)

Les programmes sont destinés à l'utilisation générale du système et servent à informer l'opérateur sur l'état des installations contrôlées par le système.

Annonce

Une annonce est un message programmé qui apparaît après un changement d'état d'une grandeur logique ou analogique.

Cette variable peut être un point d'entrée ou de sortie ou bien toute autre variable intervenant dans les programmes, tel que le dépassement d'un certain seuil d'une grandeur analogique.

L'annonce comprend : l'heure à laquelle elle se produit, l'adresse du point, le nouvel état du point, un message programmé (texte descriptif).

Les annonces peuvent être consultées sans être acquittées. Mais en aucun cas elles ne peuvent être effacées sans avoir été acquittées. L'annonce est aussi imprimée mais n'interrompt pas les listages des autres programmes en cours.

L'annonce est supprimée lorsque le point concerné est verrouillé et que le programme commandant le système auquel le point appartient arrête ce système afin d'éviter, lors de l'arrêt par le programme, que des annonces insignifiantes ne se produisent. Elle peut aussi être différée à concurrence d'un temps réglable (de quelques secondes à quelques minutes).

Alarme

Une alarme est similaire à une annonce, mais sa visualisation diffère de celle d'une annonce (soulignement, clignotement, etc...) et s'accompagne d'un signal sonore.

Une alarme est d'office liée aux variables logiques ou analogiques suivantes :

  • toutes les signalisations de sécurité et de défaut pour autant qu'elles soient transmises à une ULT (par exemple : sécurité de brûleur, contrôleur de débit, protection thermique de moteur, contrôleur de niveau d'eau, etc...),
  • la discordance entre l'état réel de fonctionnement d'un élément (par exemple pompe, brûleur, etc.) et l'état commandé par une ULT, pour autant que cet état réel soit connu de l'ULT (c'est-à-dire qu'un point d'entrée indépendant doit être ajouté au point de commande afin de relever l'état réel),
  • le dépassement d'un seuil critique lors de mesurages.

Historique

L'historique est la liste des annonces et des alarmes qui sont survenues durant une période prédéterminée

Chaque jour ou plusieurs fois par jour, cette liste est imprimée à une heure programmable. Cette impression peut être réalisée à la demande en assignant des critères particuliers (périodes ou types d'alarmes ou d'annonces).

Chaque liste reprend aussi l'indication de l'heure et de la date de la demande d'impression. Chaque liste peut être envoyée sur des imprimantes différentes.