Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type (MIT)

Caractéristiques spécifiques

Optimalisation et programme économique

Ce programme détermine quotidiennement le moment optimal d'enclenchement et de coupure des installations pour atteindre ou maintenir un confort suffisant pendant une durée donnée. En plus de l'optimalisation par contrôle de la température, le programme d'optimalisation veille à ce que le régime des installations thermiques soit toujours adapté aux besoins.

Il y a quatre régimes possibles : régime normal exécuté pendant la majeure partie de la période d'occupation, régime de nuit en dehors de la période d'occupation, régime de sécurité doit éviter pendant le régime de nuit que les conditions climatiques ne franchissent certaines limites dans les locaux, régime accéléré est enclenché afin d'atteindre les conditions climatiques requises au début de la période d'occupation.

La commutation entre le régime normal et le régime de nuit a lieu le plus tôt possible avant la fin de la période d'occupation sans toutefois que, à la fin de cette période, les conditions climatiques dans les locaux ne dépassent les valeurs limites réglables. La limite minimale et maximale de l'intervalle de temps entre cette commutation et la fin de la période d'occupation peut être réglée.

La commutation entre le régime de nuit et le régime de sécurité a lieu lorsque les conditions climatiques dans les locaux franchissent les limites réglables. Lorsque celles-ci sont de nouveau comprises dans les limites, le système repasse en régime de nuit.

La commutation entre le régime de nuit et le régime accéléré a lieu le plus tard possible avant le début de la période d'occupation sans toutefois que, au début de la période, les conditions climatiques dans les locaux ne franchissent des valeurs limites réglables.

La limite minimale et maximale de l'intervalle de temps entre cette commutation et le début de la période d'occupation peut être réglée.

La commutation entre le régime accéléré et le régime normal a lieu dès que la période d'occupation est entamée ou que les conditions climatiques souhaitées sont atteintes. Une combinaison de ces deux conditions doit être possible.

Les moments du passage au régime de nuit et au régime accéléré sont calculés en fonction des températures intérieure et extérieure, des valeurs limites réglables pour les conditions climatiques, des caractéristiques thermiques du bâtiment, de l'installation, du nombre de générateurs de chaleur en service et des résultats de calculs antérieurs (auto-adaptation).

Les données des "démarrages optimaux" et "arrêts optimaux" des trente derniers jours sont gardées en mémoire.