Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type (MIT)

Caractéristiques spécifiques

Chauffage :

Pour des températures extérieures comprises entre -12°C et +22°C, les températures intérieures devront être comprises entre 20°C et 22°C. (sauf spécifications données dans les caractéristiques générales)

-12°C ≤Text≤22°C → 20°C≤Tint≤22°C

Climatisation :

- Locaux non climatisés: La grande majorité des locaux ne sera pas climatisée, toutefois le système devra permettre d'assurer pour les températures extérieures comprises entre 22°C et 32°C, un abaissement de 3°C par rapport à la température extérieure (en favorisant l'inertie et le refroidissement de nuit).

+22°C ≤ Text ≤ +32°C → Tint = Text -3°C ≥ 22°C (humidité relative entre 40 - 60%)

Les systèmes techniques et structurels du bâtiment devront toutefois être conçus pour permettre ultérieurement, sans modifications majeures, de climatiser ces locaux, si cela s’avérait nécessaire.

- Locaux climatisés: Pour des températures extérieures comprises entre +22°C et +32°C, un abaissement de 6°C par rapport à la température extérieure devra être assuré sans descendre en dessous de 22°C. Pour les locaux particuliers (cf. tableau ci-dessus) :

+22°C ≤ Text ≤ +32°C → Tint = Text -6°C ≥ 22°C(humidité relative entre 40 - 60%)

- Régime de température : Les températures définies ci-avant seront valables pendant les temps d'occupation à l'exception de certains locaux (cf. tableau cidessus) pour lesquels des valeurs spécifiques devront être respectées 24h/24h, 7j/7j. En hiver, pendant les périodes de non occupation, la température pourra être abaissée à 15°C. En été, la climatisation des locaux non occupés sera stoppée (pour les exceptions voir tableau ci-dessus).