Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type (MIT)

Caractéristiques spécifiques

Chaudières à eau chaude

Les chaudières sont montées sur socle de propreté en béton ou sur dalle flottante acoustique.

Chaque chaudière devra également être pourvue de plots anti-vibratiles.

Les chaudières sont du type à tubes de fumée et foyer cylindrique horizontal fermé à l’arrière. L’usage de réfractaire est limité au minimum nécessaire. Les chaudières sont conçues pour supporter des températures d’eau variables, la circulation d’eau dans chacune est assurée par la pompe de circulation du circuit chaudière.

Chaudières à condensation

Dans le cas où des chaudières à condensation sont prévues, celles-ci seront équipées d’un échangeur de chaleur à condensation en acier inoxydable incorporé permettant une régulation par température d’eau glissante, jusqu'à 30°C et un rendement de 104%.

Ce rendement reste supérieur à 90% pour une température de retour d’eau de 70°C. Le régime normal devra être le plus bas possible. Il est recommandé de prévoir une pompe électronique à double corps avec dégommage.

Générateur de vapeur

Dans le cas où un générateur de vapeur est prévu, celui-ci sera à vaporisation instantanée, dit à haute pression. Le générateur de vapeur sera équipé d’un système de remplissage automatique en eau. La pression de service sera supérieure à 5 bars.

Brûleur à gaz à air pulsé / brûleur atmosphérique

Tous les brûleurs sont du type à gaz naturel. Les brûleurs seront de type modulant. Ils passeront par la phase «veilleuse » avant la mise à l’arrêt.

Circuit gaz

Les tuyauteries d’alimentation en gaz naturel de la chaufferie sont en acier. La tuyauterie est apparente ou dans un caisson coupe-feu et accessible sur tout son parcours.

Des compteurs seront installés pour mesurer la consommation de gaz et si possible l'énergie nécessaire à la production d'eau chaude sanitaire.

Détection gaz

Une centrale de détection du gaz du type à détecteurs multiples est prévue (Voir chapitre B.II.9).

Circuit eau

Chaque chaudière est protégée par deux soupapes de sécurité dont l'écoulement est visible à travers un clapet.