Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type (MIT)

B.II.2.5.2.Spe.LUX.Distribution d’eau chaude

Caractéristiques spécifiques

Les collecteurs

Les collecteurs seront équipés de purgeurs d’air automatiques, en particulier à tous les points hauts. Les purgeurs seront placés de manière accessible et munis de vannes d’isolement.

Des vannes de purge d’eau aux points bas permettront une vidange complète du circuit.

Circuit ventilo-convecteur / plafond chaud froid / sol rayonnant

Les circuits sont organisés à raison d'un circuit par orientation de façade. Les circuits à injection sont proscrits.

Des régimes (ralenti - normal - accéléré) sont à prévoir.

Une vanne à trois voies règle la température de départ en fonction de la température extérieure (la température de départ maximale est de 60 °C)

Sur les circuits des plafonds chaud-froid ou sol rayonnant en tube synthétique, il y a lieu de prévoir des échangeurs qui assurent la disconnexion des circuits.

Circuit des batteries de chauffe des groupes de pulsion

Chaque batterie de chauffe doit avoir une réserve de puissance de plus ou moins 10%.

Ces circuits comportent une régulation sur la température. Les CTA doivent être équipées de batteries de chauffe et de post-chauffe. Batterie de chauffe alimentée en température variable et batterie de post-chauffe alimentée en débit variable.

Circuit des radiateurs et aérothermes

Une vanne à trois voies règle la température de départ en fonction de la température extérieure. Les circuits à injection sont proscrits. Des régimes (ralenti - normal - accéléré) sont à prévoir.

Circuit de réserve

L'emplacement pour un circuit supplémentaire est à prévoir.

Filtres à eau

Les filtres seront constitués d’un corps et d’un couvercle en fonte grise, et d’un tamis en acier inoxydable.

Les filtres seront :

  • à bride à partir de DN 50
  • à siège incliné PN10 et 16
  • en fonte grise GG25

Clapets anti-retour

Les clapets antiretour sont du type antibattant avec disque en acier ou variante équivalente. Le corps et le couvercle sont en fonte grise GG25, la bague de siège et le cône de retenue en acier inoxydable. Le sens de la circulation du fluide doit être indiqué.

Vannes de vidange

Il faut prévoir des instruments de vidange des eaux des différents circuits permettant une vidange complète.

Des vannes de vidange sont aussi à installer à tous les points bas.

Vannes d’arrêt

Les vannes d’isolement seront installées régulièrement pour pouvoir arrêter la circulation d'eau en cas de fuite.

On apportera un soin particulier à définir précisément l’emplacement des vannes d’arrêt sur les plans afin de faciliter les opérations de maintenance.

Les vannes de diamètre inférieur ou égal au DN50 seront du type à boisseau sphérique, monocorps.

Les vannes de diamètre supérieur au DN50 (PN16) seront du type à papillon à monter entre brides PN10 ou PN16

Equilibrage hydraulique

L’équilibrage hydraulique doit être assuré séparément dans les réseaux verticaux et horizontaux par l’utilisation de vannes d’équilibrage. Lorsque le réseau est trop vaste ou que des variations du régime d’équilibrage sont créés par le fonctionnement de l’installation, l’utilisation d’échangeurs de température à haut rendement est vivement recommandée.

Pompes

Une redondance des pompes principales est à réaliser avec asservissement par cascade et dégommage. L’état des pompes devra pouvoir être visualisé sur la GTC. Il est recommandé de prévoir les variateurs de vitesse pour les pompes de débit important.

Circulateurs

Il est recommandé de prévoir des circulateurs électroniques du type à double corps.

Robinetterie

Des robinets avec porte-caoutchouc sont branchés sur l'entrée et la sortie de chaque pompe ou circulateur pour permettre la mesure de la hauteur manométrique. La robinetterie est adaptée au fluide véhiculé ainsi qu’à la température du fluide véhiculé et des matériaux différents seront utilisés pour les fluides divers. La robinetterie sera PN 16 pour les fluides chauffant et l’eau glacée. La robinetterie est du type à boisseau sphérique (boule et axe en acier inoxydable) pour les diamètres inférieurs à DN 40. Au-delà, les robinets sont du type à papillon.

Flexible

L’utilisation de flexible est proscrite. En cas d’impossibilité technique d’adopter une autre solution, l’utilisation de flexible est acceptée à condition que le flexible, les raccords, les embouts rotatifs, les joints, etc bénéficie d’un agrément technique d’un organisme de contrôle indépendant et officiel de la.

Les torsions et dilatations des flexibles ne doivent pas générer d’effort, de bruit et de mouvements des tuyaux ou installations auxquels ils sont raccordés.