Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type (MIT)

B.II.2.5.3.Spe.LUX.Production d’eau glacée

Caractéristiques spécifiques

Critère de choix du système de production de froid

Le choix des machines de production de froid doit être fait conformément aux dispositions décrites dans l'exposé 305 (EXP-305) édité par la division des établissements classés de l'administration de l'environnement.

Dans certain cas, il devra être possible d'avoir recours à des machines différentes pour des régimes de température différents. Par exemple, si le bâtiment est équipé de plafonds réfrigérants, il faudra prévoir une machine de production de froid spécifique pour ce besoin afin de couvrir les besoins de productions d'eau glacée à une température de (16-19°C). Les autres besoins seront couverts par une machine distincte fonctionnant à un régime de température plus bas (6-12°C).

Ce genre d'installation permet d'améliorer le COP des installations et donc de diminuer les consommations énergétiques de la production de froid.

Les machines de production de froid devront être munies d'une plaque signalétique. Les indications suivantes devront être reprises:

  1. Nom et adresse de l'installateur ou du fabricant.
  2. N° de modèle ou de série.
  3. Année de fabrication ou d'installation.
  4. N° ISO du fluide frigorigène.
  5. Masse de la charge de fluide frigorigène.
  6. Capacité électrique nominale de l'installation de réfrigération en kW.

Réfrigérants à évaporation

Le choix technique le plus adapté entre des tours de refroidissement classique et des aéroréfrigérants de type hybrides devra-t-être étudié. Les condenseurs par aéroréfrigérants sont préféré surtout ceux de type hybrides.

Dans le cas où le choix se porte des tours de refroidissement elles devront être munies de ventilateurs à bas niveau sonore. Elles seront spécialement construites pour résister à la corrosion (elles sont traitées anti-corrosion de type blygold).

L'objectif étant l'économie d'eau dans le bâtiment, les tours de refroidissement doivent fonctionner en mode sec au moins jusqu'à 14°C de température sèche sur l'air d'aspiration, en vitesse moyenne. Les tours pourront être vidangées entièrement et individuellement.

Elles seront équipées d'un système de déconcentration automatique en fonction de la conductivité de l'eau avec dosage automatique de biocide.

Afin de permettre un nettoyage et détartrage facile des media de ruissellement, un accès facile à ceux-ci sera prévu.

Systèmes d'expansion

En fonction de la puissance des installations, les systèmes d'expansion sont de type à membrane sous azote ou à pression d'air. L'air comprimé est produit par un ou plusieurs groupes moto-compresseur(s) monté(s) de préférence sur le réservoir. La régulation automatique pour les vases de l'air comprimé d'expansion sera précise et les fluctuations de pression seront limitées à 0.2 bar.

L'installation sera calculée en tenant compte des températures d'eau chaude et d'eau glacée, y compris à l'arrêt.

Ballon tampon

Afin de limiter les court-cycles des machines de production de froid, l'inertie de l'installation de la production de froid devra correspondre à 15 minutes de fonctionnement au plus bas régime de la plus petite des machines de production de froid constitutive de l'installation. Afin augmenter l'inertie du réseau hydraulique une réserve tampon pourra être intégrée au circuit hydraulique.