Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type au Luxembourg (MIT)

Caractéristiques spécifiques

Les collecteurs

Les collecteurs seront équipés de purgeurs d’air automatiques, en particulier à tous les points hauts. Les purgeurs seront placés de manière accessible et munis de vannes d’isolement. Des vannes de purge d’eau aux points bas permettront une vidange complète du circuit. Toutes les tuyauteries seront posées et fixées de façon à ne pas transmettre de vibrations et créer des bruits au passage des parois. Elles seront peintes et calorifugées.

Toutes les pompes primaires de production doivent être doublées avec asservissement par cascade et dégommage. Il faut prévoir des variateurs de vitesse.

Pour les circuits des ventilo-convecteurs/ plafond chaud-froid / sol rayonnant : une vanne à trois voies règle la température de départ.

Les vannes d’isolement seront installées régulièrement pour pouvoir arrêter la circulation d'eau en cas de fuite. Chaque batterie d’échangeur doit avoir une réserve de puissance de plus ou moins 10%. Les tuyauteries de distribution de l’eau de refroidissement des groupes frigorifiques et du groupe à absorption sont des tubes acier PN16.

Sur les circuits des plafonds chaud-froid ou sol rayonnant en tube synthétique, il y a lieu de prévoir des échangeurs qui assurent la déconnection des circuits.

Circuit de réserve: l'emplacement pour un circuit supplémentaire est à prévoir.

Installation pour des locaux informatiques: voir chapitre B.II.7.

Equilibrage hydraulique

Lorsque le réseau est trop vaste ou que des variations du régime d’équilibrage sont créés par le fonctionnement de l’installation, l’utilisation d’échangeurs de température à haut rendement est vivement recommandée.

L’équilibrage hydraulique doit être assuré séparément dans les réseaux verticaux et horizontaux par l’utilisation de vannes d’équilibrage.