Caractéristiques spécifiques
Les centrales de cogénération doivent être installées en tenant compte du bruit et des vibrations engendrées par ce type de machines. Elles seront installées de préférence en sous-sol.
Les installations devront veiller à ne pas transmettre de vibrations aux dalles et superstructures du bâtiment de manière à ne pas occasionner de gêne aux occupants des locaux adjacents. Pour la même raison, une isolation acoustique sera prévue pour éviter la transmission du bruit vers les locaux adjacents (voir chapitre B.I.3.) et les immeubles voisins.
Les locaux où sont installés les groupes électrogènes et les installations de cogénération doivent être isolés dans des compartiments de type coupe-feu. Il faut que les gaz d’échappement ne puissent pas polluer l’air du local de cogénération et toute autre partie du bâtiment. Les groupes doivent disposer de dispositifs d’arrêt d’urgence facilement repérables et accessibles. En été, on prévoira la connexion du réseau de refroidissement des moteurs au réseau des aéro-réfrigérants.