Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type (MIT)

La cogénération permet de produire de l’électricité associée à la récupération de l’énergie thermique produite par le moteur ou la turbine du groupe de cogénération. Pour les projets de grande taille, une étude de faisabilité sera réalisée pour évaluer la faisabilité d’implantation d’une installation de cogénération à haut rendement. L’étude fournira le coût d’investissement, les rendements et l’économie d’énergie primaire sur base de l’exploitation attendue dans des conditions réalistes.

Les critères de rendement et les calculs seront établis sur base de la directive 2004/8/CE du Parlement européen et du Conseil du 11 février 2004 relative à la promotion de la cogénération sur la base de la demande de chaleur utile dans le marché intérieur de l’énergie et modifiant la directive 92/42/CEE. La décision d’implanter un système de cogénération sera prise par l’Institution en fonction du coût d’investissement, de la faisabilité et des rendements obtenus.

Dans les installations de cogénération, la chaleur récupérée est utilisée directement pour les besoins en eau chaude de l’immeuble. Le système sera appelé trigénération lorsqu’il permet d’une part de chauffer l’immeuble et permet d’autre part la production d’eau glacée via les machines frigorifiques à absorption.