Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type (MIT)

Voir chapitre B.II.1.-Télégestion

Dynamique et régulation des systèmes

Chauffage: il devra être possible d’augmenter la température de + 2°C en 1 heure pour arriver à la température de consigne, à l’exception du centre de crise et des salles du centre de conférences pour lesquelles une augmentation de 4°C en 1 heure devra être possible. Tous les locaux de type bureau, salle de réunion disposeront d’un réglage individuel de la température, dans une plage de 20°C à 22°C.

Locaux climatisés: les locaux climatisés du centre de crise et du centre de conférences devront pouvoir atteindre leur température de consigne en 1h ; pour les autres locaux, la température devra être atteinte en 2 heures.

Pilotage automatique: un détecteur de présence est à prévoir dans les bureaux, salles de réunions et salles de conférences afin de ne pas autoriser le chauffage ou la climatisation en cas de non présence. Pour les salles de réunions et les salles de conférences un détecteur de CO2 est aussi prévoir.

La température basse d’un local en hiver à maintenir sans occupation ni éclairage est de 15° C. Le dimensionnement de l'installation permet une de mise en régime normal en 2 heures.

Ventilo-convecteurs: un potentiomètre par bureau permettra de déroger de +/- 1,5°C de la température de consigne. L’utilisateur a la possibilité de revenir en mode automatique par action sur un bouton.

Tous les jours pendant la nuit, de manière automatique, les régulateurs seront resettés en position automatique (annulation de la sélection de la vitesse 0) pour la mise en régime confort le lendemain matin.

Une commande à distance par la GTC est prévue pour permettre le démarrage optimalisé des ventilo-convecteurs.

Le fonctionnement des ventilo-convecteurs n'est autorisé qu'à condition que toutes les fenêtres du bureau soient fermées (contact de fenêtre à installer). En cas d'ouverture d'une fenêtre, les ventilateurs s'arrêtent et les vannes des batteries se ferment (avec maintien de la sécurité antigel).

Plafond rayonnant chaud/froid: un potentiomètre par bureau permettra de déroger de +/- 1,5°C de la température de consigne. Le régulateur de température dispose de trois régimes : jour, standby et nuit. Les régulateurs seront reliés à la GTC et ils reprendront leurs paramètres définis par défaut au moins une fois par jour.

Plafond rayonnant froid avec chauffage d’appoint: les locaux disposant de ce type de plafond et disposant de radiateur muni de vanne thermostatique devront avoir un système de régulation permettant de couper l'action des radiateurs pendant le fonctionnement des plafonds froids.