Caractéristiques spécifiques
Isolation des gaines
Pour éviter les pertes calorifiques en ligne, les gaines de pulsion seront revêtues d’un isolant thermique.
Au droit des traversées de parois, l'espace autour des conduits est bourré de matériaux non combustibles et thermiquement isolants afin de prévenir le passage des flammes ou des fumées. Les obturations réalisées conservent le degré coupe-feu de la paroi traversée.
En général, il n’y a pas de calorifuge sur les conduits de reprise d’air.
Pour éviter tout risque de condensation dans les passages où la température est inférieure à 15 °C, les gaines d’extraction seront revêtues d’un isolant thermique à ces endroits froids.
Les gaines d'extraction situées en aval des récupérateurs d'énergie sont isolées, sauf dans les zones traitées.
Les gaines rectangulaires sont calorifugées au moyen de matelas à lamelles, en laine minérale, collés sur une feuille d’aluminium renforcé, épaisseur de 25 mm pour gaines intérieures et 50 mm pour gaines à l’extérieur. Les gaines de ventilation seront dimensionnées de manière à respecter le rapport hauteur / largeur maximal de ¼.
Bouches et grilles
Les bouches et grilles seront localisées précisément sur les plans as built.
Prises d’air neuf
Les prises d’air neuf seront placées de préférence dans la partie haute de l’immeuble, à l’abri des vents dominants et des sources de pollutions chimiques et biologiques de manière à ne pas les aspirer (aérosols dégagés par les tours de refroidissement, air vicié des hottes ou des gaines d’extraction, gaz d’échappements, fumées des chaudières, etc.).
Pulsion et extraction
Un manchon d’isolation acoustique sera placé entre la bouche de pulsion ou d’extraction et le réseau aéraulique à l’exception de certaines applications spécifiques.
La pulsion sera entièrement gainée. L’extraction sera de préférence entièrement gainée (y compris dans les zones de bureau) sauf en cas d’impossibilité technique.
Prévoir une gaine soudée de forte épaisseur, pas agrafée pour l’extraction de cuisine.
La distance entre un exutoire et une prise d'aspiration d'air frais est la plus éloignée possible sans être inférieure à 10 m.
Les bouches ne seront pas placées à proximité de végétation. Pour les bouches donnant vers l'extérieur, des grilles seront placées pour éviter l’introduction de volatiles ou de petits animaux.