Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type (MIT)

Chaque module de façade comporte en façade des prises de courant 230 V.

Dans le cas d'une distribution par boites de sol, une boite de sol sera installée par module de façade, boite comprenant les prises 230V et les prises data.

La commande de l'éclairage s'effectue par des interrupteurs à double allumage (allumage séparé des luminaires côté "dégagements" et "façade extérieure").

Pour minimiser les interventions au niveau du réseau d'éclairage lors de modifications des cloisonnements, il convient de prévoir :

  • soit un réseau réalisé par des fiches spéciales qui permet l'adaptation aisée des circuits (système Wieland ou similaire). Dans ce cas, il est prévu une commande de télégestion permettant la gestion des circuits d'éclairage à distance.
  • soit les appareils sont alimentés par l'intermédiaire d'un régulateur raccordé à un bus de communication permettant une gestion centralisée de l’éclairage par luminaire afin de pouvoir réaliser deux commandes par bureaux (côté façade indépendamment du côté couloir). Lors d’un aménagement du cloisonnement, il suffit d’adapter l’adressage des luminaires par rapport aux interrupteurs évitant ainsi toute intervention au niveau du câblage. Des détecteurs de présence et des détecteurs de niveau d'éclairement réglant de manière automatique l'intensité de l'éclairage artificiel sont à prévoir.
  • L’adaptation de l’adressage des différentes entrées et sorties se fait à travers une interface graphique permettant un « softwiring ».
  • La programmation permet plusieurs groupements des luminaires de façon à pouvoir réaliser différents scénarios de commandes : individuelle par bureau, par étage, par entité fonctionnelle, etc …
  • Le principe « master-slave » offre la possibilité de maintenir l’éclairage en service en fonction de l’occupation réelle du bâtiment (liaison entre l’occupation d’un bureau et des zones communes relatives : couloirs, sanitaires, hall ascenseurs, etc …).
  • Il doit être possible de n’utiliser les sondes de présence que pour le déclenchement de l’éclairage de façon à éviter l’enclenchement «nonvoulu ».
  • Les seuils maximum et minimum pour la gradation de l’éclairage doivent être librement programmables et ceci de manière indépendante pour le côté façade et couloir.
  • Le système doit accepter l’importation de fichiers Autocad comme base de travail pour l’implantation des luminaires.
  • Le système doit permettre d’utiliser les sondes de présence, durant des plages horaires librement programmables (par exemple en dehors des heures de bureaux), comme détecteur anti-intrusion. Pour ce faire, il convient de mettre à disposition du système « contrôle d’accès » des contacts ou de réaliser une liaison « software » entre les deux.
  • Remarque : l’approvisionnement de tous les composants du système doit être garanti 10 ans minimum.