Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type (MIT)

Caractéristique spécifiques

Un réseau de minimum 2 goulottes distinctes se trouve en allège et assure la distribution 230V.

Ces goulottes sont reliées aux tableaux divisionnaires au moyen de gaines de sol à deux compartiments (370 * 38 mm). Des boîtes de tirage sont prévues à des intervalles réguliers et toutes les précautions sont prises afin de garantir l'ajout aisé de câbles à un stade ultérieur.

Si une gestion centralisée de l’éclairage est prévue, les composants du système sont :

Module de raccordement pour les bureaux :

Les modules permettent de raccorder au bus les unités terminales ou participants (détecteurs de mouvement, sonde de luminosité, boîtier de commande, etc…).

Ils assurent également l’alimentation électrique pour ces mêmes participants ainsi que pour les appareils d’éclairage concernés.

Détecteur de mouvement :

Le détecteur de mouvement est sensible aux rayons infrarouges irradiés dans le milieu ambiant par l’état thermique des corps en mouvement.

Le détecteur est de type plafonnier destiné à être encastré dans les panneaux de faux-plafonds.

Les locaux suivants seront équipés de détecteurs de mouvement: bureaux, locaux sanitaires, douches, salles de réunion, sas d'accès aux cages d'escalier.

Le passage de personnes dans le couloir ne devra pas enclencher l’éclairage dans les bureaux, les portes étant ouvertes.

Sonde de luminosité :

La sonde est de type plafonnier, destinée à être encastrée dans les panneaux de faux-plafonds.

La sonde est prévue pour fonctionner soit comme sonde crépusculaire (1 seuil supérieur pour le déclenchement, 1 seuil inférieur pour enclenchement), soit en régulation continue. Dans ce cas, la luminosité sera réglée automatiquement à un certain seuil de luminosité prédéterminé. La sonde de luminosité peut être éventuellement intégrée avec le détecteur de présence de façon à ne former qu’un seul appareil (multisenseur).

Boîtier de commande :

Le boîtier de commande se fixe au mur et ne peut être enlevé sans outils spéciaux. Chaque fonction (allumage, extinction, gradation) et chaque ambiance lumineuse peuvent être appelées par simple pression d’une touche.

Bus de communication :

Ordinateur de gestion :

La gestion se fait à partir d’un ordinateur fonctionnant sous Microsoft Windows ou similaire. Une liaison par modem permet d’intervenir à distance en fonction des attributions spécifiques (mots de passes).