Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type (MIT)

Caractéristiques spécifiques

Fonctionnalité :

L'éclairage de sécurité doit permettre l'évacuation des lieux de travail et l'intervention des services de secours.L'éclairage de sécurité doit fonctionner notamment :

  • dans toutes les voies d'issues intérieures et spécialement aux portes, aux endroits dangereux, aux bifurcations et croisements, dans les escaliers et près des sorties ;
  • dans les entrées du bâtiment, les escaliers extérieurs et les principales voies d'accès extérieures ;
  • à l'intérieur des compartiments destinés à plus de 50 personnes avec marquage spécial permanent des issues ;
  • dans les cabines d'ascenseurs ;
  • à l'intérieur des salles à équipements spécialisés, tels que les cuisines, dépôts, parkings intérieurs et autres espaces à risques accrus ;
  • les chemins de fuite dans les locaux contenant des lieux de travail ou des entrepôts et ayant une surface au sol supérieure à 100 m2 ;
  • les chemins de fuite menant vers l'extérieur.

Qualité :

L'éclairage de sécurité doit permettre la visibilité des obstacles et l'exécution des travaux d'extinction en cas d'incendie.

L'éclairage de sécurité est à réaliser de préférence par des sources de courant autonomes.

Lorsque que l'éclairage de sécurité est alimenté par une source de courant centrale, la distribution et le câblage alimentant cet éclairage doivent être installés de manière à éviter tout risque de mise hors service générale de l'éclairage de sécurité, soit en cas d'accident, soit en cas d'incendie.

L'éclairage de sécurité doit fonctionner de façon qu'en cas de défaillance de l'éclairage normal, les personnes puissent s'orienter aisément, qu'elles puissent éviter les obstacles et dangers de chutes ou de trébuchements éventuels et qu'elles puissent trouver les issues sans risque de panique.

Eclairage de remplacement

L'éclairage de remplacement doit être alimenté par une source d'énergie électrique indépendante (p.ex. groupe électrogène de secours, onduleur alimenté par une batterie d'accumulateurs électriques, deuxième réseau d'alimentation) de la source de courant normale.

L'éclairage de remplacement doit avoir une intensité d'au moins un tiers de l'intensité de l'éclairage normal. L'éclairage de remplacement doit permettre de poursuivre l'activité alors que l'éclairage normal a disparue.